Pour le positif: l'ambiance poisseuse de Gotham est très réussie.
Pattinson, malgré les craintes, est très bon en Wayne/Batman et son costume a bien la classe (le meilleur jusqu'à présent à mon avis).
Certaines scènes d'action et de baston sont très cools.
Le casting dans l'ensemble fonctionne bien. Zoé Kravitz en Catwoman, Colin Farrell (méconnaissable) en Pingouin, John Turturro en Carmine Falcone...
Le négatif: comme souvent, le scenar.
L'histoire n'est pas très prenante et surtout est artificiellement compliquée. Quand on arrive au dénouement, on se dit juste "ah oui, tout ça pour ça...". Même problème que le deuxième Batman de Nolan. Trop de personnages et d'intrigues en même temps. On finit presque par s'en foutre un peu.
Ah oui, et "Ave Maria" pendant tout le film ça me gonfle, je déteste cette chanson, mdr. Mais c'est rattrapé par le fait que si c'est pas Ave Maria qui passe ce sont des variations de Something in the way qui servent de thème musical.
eyeless encore une fois et c’est redondant avec le thread sur Boba Fett… c’est plutôt un film pour développer une histoire.
Et franchement c’est bien venu, les persos ont enfin de la profondeur.
Grosse mention pour la DA et la direction photo, bonne claque.
Mais des gars comme zinzin vont dire qu’il n’y a pas de budget vu qu’il y a pas mal de déformations optiques (ahah).
Nan mais sans blague pour le coup, on se rapproche d’un film en argentique. C’est techniquement impressionnant.
Et beaucoup de beaux plans.
J’ai kiffé ma race en imax.
Je ne suis pas un grand fan de Batman (c’est madame) mais là pfiou bluffé.
La fin n’est pas décevante, elle ouvre le champ du possible. Maiiiiiis et on en revient à DC vs Marvel… ils n’ont pas trouvé la formule pour annoncer une suite ou un film « dans l’univers » c’est pensé comme un one shot, pourtant tu sais qu’il y aura au minimum une suite.
C’est con de leur part de réfléchir sans cesse comme ça.
Qu’ils posent leurs couilles une fois.
Joker était tellement bon… ce Batman est presque du même niveau (j’ai une préférence pour Joachim Pheonix).
Du bon et du mauvais, mais au final une interprétation intéressante de Batman
Un Batman violent, une intro géniale, des scènes naturelles et visuellement magnifique, le scénario s'égare pas et va droit au but
De l'autre côté j'ai pas trop aimé le pinguin, tout les autres perso secondaire sont pas mieux, la BO est oubliable, bon après j'ai encore les compos d'Hans Zimmer dans la tête, faut dire qu'il avait mis la barre très haute
Et la scène vers la fin qui annonce un futur méchant :
sérieux, encore un autre Joker
Mais j'ai pas compris la finalité, ils se dirigent vers un "Reeverse" ?
Du bon et du mauvais, mais au final une interprétation intéressante de Batman
Un Batman violent, une intro géniale, des scènes naturelles et visuellement superbe, le scénario s'égare pas et va droit au but
De l'autre côté j'ai pas trop aimé le pinguin, la BO est oubliable, bon après j'ai encore les compos d'Hans Zimmer dans la tête, faut dire qu'il avait mis la barre très haute
Et la scène vers la fin qui annonce un futur méchant :
sérieux, encore un autre Joker
Mais j'ai pas compris la finalité, ils se dirigent vers un "Reeverse" ?
J’ai justement kiffé le pingouin, il prend sa place, éternel deuxième, il arrive en haut de l’affiche. C’est intéressant sauf si ça se viande dans le film d’après.
J’ai kiffé le sound design, les musiques et l’ambiance c’était bien foutu, pas mémorable mais envoûtant, ça te porte les scènes bien comme il faut.
Je m'attendais pas à ça, très belle surprise.
La photo m'a bluffé de bout en bout, plein de plans magnifiques.
Puis côté grading/lightning ça fait du bien d'avoir autre chose que du over lit à la Avengers et des gradings tout pétés avec une palette de couleur qui est ennuyante après 10 ans.
Le fait que tout soit fait pour donner l'impression que ça a été shooté en lumière naturelle et que ça marche parfaitement ça m'a bien bluffé.
Le film est clairement long (+/- trois heures, je le rappelle). Et pour pas grand chose quand on découvre la finalité du scénario.
Mais je trouve qu' il y a surtout un problème de rythme dans le film. Vers le milieu c'est un peu mou.
- C'est beaucoup trop long
- Très beau : le noir et le rouge est sublime, même si après 3h on commence aussi à en avoir marre.
- il pleut tout le temps à gotham
- avoir un batman plus "detective" est pas pour me déplaire
- je ne trouve pas que le scénario justifie un énième reboot de la licence, on apporte quand même pas grand chose de nouveau...
- Le thème en remix de Nirvana est bien joussif mais le reste de la BO ne me laisse aucun souvenir.
- Pattinson est crédible dans le rôle, même chose pour Kravitz
J'en sors... Soirée entre potes, on savait pas trop quoi faire...
Je le dis d'avance : je n'ai pas lu le reste du topic, je livre donc mon ressenti sans l'écourter de ce qui a été dit (je le ferai éventuellement après si cela apporte de la clarté)
Les +
- ce Batman est + humain, + complexe
- je trouve les couleurs, les ambiances bien faites et cohérentes
- enfin, son armure s'use (cela se voit surtout sur son masque. En plus, il s'est décidé à la jouer cuir moustache, miam)
- accessoires : le shoot d'adrénaline pour un "mode berserk" je l'avais pas vu venir, mais super cool! (coucou Max Payne)
Les -
- autant les films longs ne me dérangent pas, autant les films avec des longueurs m'exaspèrent au plus haut point. On voit qu'Harvey n'est plus là (spéciale dédicace à LOTR)
- l'histoire est passable, sans plus
- le grand méchant, je le trouve pas très crédible
- la Batmobile... Bordel de merde. C'était quoi l'idée? On part de Batmobiles aux lignes fluides bourrées des technologies, ou des espèces de char à roue qui peuvent être furtif... à une Batmobile Fast & Furious? Il manque que les néons. Enfin, les LED (la "saga" s'étend sur 2 décennies). Mais, certes, y'a une jolie flamme bleue derrière.
- WTF sur la BO? Ok, l'Unplugged de Nirvana, il claque. Les jeunes ont pas à en savoir plus, ça claque, point. Mais, un unplugged, par définition, c'est dénué d'une partie des instruments au profit des voix. Alors didjou, pourquoi placer Something in the way Unplugged 2 fois pendant que des acteurs prononcent des discours à la "Independance Day"? C'est quoi l'idée? En plus, le thème de fin me fait furieusement penser à une reprise de Nothing Else Matter. Si c'en est une, y'en avait des biens meilleurs, sinon, c'est du plagiat.
- quelques incohérences scénaristiques... Exemple, on sait +/- au 2/3 du film que les digues vont péter et provoquer une inondation monstre. Dans une ville où il y a un gratte-ciel tous les 10m, en 1h, y'a quand même moyen que les gens se disent qu'un meeting électoral au niveau du plancher des vaches (même plus bas) est une mauvaise idée...
Les +/-
Je suis très partagé quant aux "accessoires" de Batman. Je pense ne pas me tromper en disant que Batman, c'est un super héro sans pouvoir. Il est juste pété de thune et adore les gadgets. Mais là, c'est pauvre.
- outre la Batmobile (voir + haut), je n'ai vu le Batarang que 2 fois. Pas un problème en soit mais une première fois pour couper des scellés de police (waouw), une seconde pour permettre à Batman de risquer sa vie en coupant un câble électrique au milieu d'une coupure d'électricité. Ça vend du rêves.
- autre point : l'armure impénétrable de Batman, à la mode Robocop. Mais permettant aussi de faire des boucles Korbut tranquillou
Je ne pense donc pas avoir enfreins les règles.
Mais je veux bien mettre un "plus assez sympa". J'édite donc pour placer les balises spoiler là où ça mérite.
J’étais sceptique avec le trailer , le film est vraiment bon , je pensais pas que RP avait la carrure pour mettre le costume de Batman , il a prouvé qu il pouvait le faire haut la main , tres bonne surprise , l’ambiance glauque de gotham est absolument impeccable et de loin la meilleure de tous les batman. La batmobile putin je la veux bordel
En resumé que du bonheur
C'est officiel à défaut d'être surprenant : "The Batman" aura bien droit à une suite ! Celle-ci sera réalisée par Matt Reeves, déjà aux commandes du premier opus, et Robert Pattinson sera de retour da