[UCL] Besoin d'aide pour une inscription sous dérogation

Hajun

Fanatique
Bonsoir. Je suis actuellement élève en Bac 1 de médecine. J'ai précédemment fait, dans l'ordre, une année en médecine et une année en biomédicale. Je les ai toute les deux ratés après être tombé en dépression durant la première année. Je suis allé en Biomed parce que j'avais raté l'examen d'entrée en médecine qui venait d'arriver, ces études ne m'intéressaient pas du tout mais j'ai été dans cette filière afin de valider des crédits communs, pour ne pas me tourner les pouces pendant un an. J'ai raté. Par la suite, j'ai réussi l'examen d'entrée, mais je me sentais tellement mal à cause de mon état que je ne faisais rien.

Je ne suis pas un flemmard, et je ne suis pas un de ces p'tits débarqués du secondaire qui pleurnichent parce qu'ils ont étudier la veille mais que ça a foiré. Je veux devenir médecin, et ce, depuis que je suis tout petit. C'est mon rêve, mon aspiration. Je pensais au début que ma dépression passerait (je pensais que je me sentais juste mal, que c'était un coup de blouse). Mais ça a empiré au fil du temps, à tel point que je suis en train de rater mon année actuelle. En fait, je l'ai déjà probablement raté vu les examens importants que j'ai foiré.

J'ai commencé à consulter un psy récemment. C'est cette personne qui a dit que j'étais en dépression, vu tout ce que je lui ai dit. J'essaie d'aller mieux, et je fais tout mon possible pour que ma vie ne soit pas gâché par ma dépression. Je compte aussi être suivit et tout faire pour aller mieux et mettre les chances de mon côté. Seulement voilà : faudra que je fasse une demande de réinscription sur dérogation, et je ne sais pas du tout comment faire pour convaincre l'unif de me reprendre. J'ai eu des résultats désastreux à cause de ma dépression, et je ne sais pas comment plaider ma cause. Pourriez-vous m'aider, s'il vous plait?
 

Jean Mourad

Le sniper
Bonjour ça va je suis une personne de bon conseil je te conseil si tu es bisseur d’attendre les 5 ans avant de recommencer tes études sinon tu ne pourra plus les refaire puisque tu ne seras plus finançable pourquoi ne pas te diriger vers une formation en secondaire qui permet d’obtenir des dispenses en bachelier comme le brevet d’infirmier puis ensuite faire une passerelle en bachelier infirmier puis après revenir en bachelier médecine ou bien faire des études de promotion sociale directement en infirmier
Super conseil...
 
Si tu parles anglais, va étudier la médecine ailleurs?
 
1er
OP
H

Hajun

Fanatique
Je ne serais déjà plus finançable si je rate cette année. Et j'ai probablement raté vu que je n'aurais pas assez de crédits. Je ne veux pas non plus attendre 5 ans pour recommencer mes études, je veux vraiment demander à avoir droit à cette inscription sur dérogation. Je peux justifier mes échecs par ma dépression, et même le psychologue que j'ai été voir a dit qu'elle essayerait de faire quelque chose pour moi, mais que ça dépendra grandement de ce que je compte mettre en place pour que ça n'arrive plus.

Mais je ne sais pas du tout comment ça va se passer. Si ils acceptent, est-ce que je devrais payer une somme astronomique? Si ils refusent, je suis censé faire quoi? Je ne veux pas abandonner mes études, je sais que je peux y arriver. Je rêve d'être médecin depuis tout petit, j'ai travaillé d'arrache pieds pour avoir le droit d'être sur la ligne de départ. Ca me tue de savoir que ma dépression gâche ma vie et m'empêche de montrer ce dont je suis vraiment capable...
 
Sans vouloir être défaitiste de trop mais pour rester honnête, quand ça passe déjà pas bien en première, je ne vois pas très bien comment ça peut aller mieux sachant que la quantité de matière à étudier en médecine augmente d'année en année jusqu'à l'avant-dernière.
 
1er
OP
H

Hajun

Fanatique
En première année, j'ai foiré la première session parce que ma méthode de travail n'était pas adapté. J'ai été étalé et j'ai eu uniquement 30 crédits à faire au lieu de 60. Mais ensuite, on nous a brusquement annoncé que il y aurait un examen d'entrée, et que faudrait le réussir sinon on ne pourrait pas entrer ou continuer en première. Et les étalés devaient le faire aussi. Je me suis donc concentré sur l'examen d'entrée en délaissant les cours de l'unif. J'ai échoué à cause des matières non scientifiques, et je me suis retrouvé en Biomed. C'est là que ma dépression a commencé, je pense. J'avais l'impression d'être baladé un peu partout alors que je voulais faire médecine à tout prix. J'allais mal, et je n'ai validé aucun crédits en biomed parce que je me suis concentré toute l'année pour l'examen d'entrée. Et je l'ai réussi. J'ai pu retourner en médecine, et jusqu'à maintenant, j'ai validé la moitié de mes crédits. Mais ma dépression m'a très probablement fait rater.

Avant que vous ne pensiez que je suis en train de tout justifier en disant dépression ci dépression ça, essayez de vous imaginer à ma place. Imaginez que chaque jours, vous vous réveillez en étant fatigué physiquement et moralement. Que même quand vous ne faites rien, vous êtes comme dans un état léthargique. Que vous n'ayez envie de parler à personne, de tout garder pour vous. Imaginez que vous n'arrêtez pas de penser être un parasite pour vos parents, pour la société, pour tout le monde. Que vous n'avez plus aucun amis parce que vous êtes trop renfermé sur vous-même. Que vous n'arrivez pas à dormir avant 3/4 heure du matin avant de vous réveiller aussi fatigué que quand vous êtes allé dormir, peu importe combien d'heure de sommeil vous avez eu. Imaginez que vous vous sentez tout le temps mal à l'intérieur, que vous vous forcez à dire à ceux qui sont autour de vous que "tout va bien", mais que vous avez déjà contemplé l'idée de mettre fin à tout ça de façon définitive. Imaginez que vous pleuriez sans savoir pourquoi, alors que "vous avez tout pour être heureux".

J'ai les capacités pour poursuivre des études comme médecine, je le sais au fond de moi. Je ne suis pas un de ces gosses de secondaires qui dit avoir des capacités mais qui en fait est juste un glandeur qui vient jamais et qui attend le dernier moment pour étudier. Je sais que j'aurais du me ressaisir plus tôt, que j'aurais du demander de l'aide plus tôt. Mais...Je ne sais pas comment l'expliquer, j'était dans un état où je n'avais la volonté de rien faire. Pas dans le sens "glandouille". Je me sens comme ça pour tout. Ce ne sont pas juste mes études qui ont été affectés. Et ça me tue de savoir que je vais peut être devenir un SDF ou que mon avenir a déjà été flinguer parce que je n'ai pas eu la volonté de consulter plus tôt. Je pensais que ça passerait tout seul, que j'irais mieux. Mais 2 ans dans cet état qui est devenu de pire en pire, c'est long. Très long. Quand j'ai été parler pour la première fois à mon psy, j'ai eu l'impression de me réveiller, en quelque sorte. Et je veux désormais tout faire pour sauver mon avenir, quoi qu'il m'en coûte.
 

Anewone

Elite
Psy pour psychologue ou psychiatre ?
Le deuxième peut te fournir une attestation de consultation qui appuiera ta demande de dérogation.
 
1er
OP
H

Hajun

Fanatique
Psychologue. Je n'ai pas été chez un psychiatre, je ne sais pas où en trouver un qui ne me surtaxera pas trop. Mais je vais prendre rendez-vous si il le faut...
 

Anewone

Elite
Si tu prends rendez-vous auprès d'un psychiatre tu dois attendre au moins un mois donc fait ça dès maintenant... tout du moins si tu consultes sur Liège (dixit un proche psychiatre).

Et demande lui ce que tu peux faire sans mentionner que tu n'es là 'que' pour l'attestation car il ne peut attester ce qu'il n'a pas consulté les mois passés (dixit ce même proche).

Pour le reste... je ne peux pas t'aider, les facultés généralement acceptent les dérogations en cours de parcours, je n'ai aucune idée quant aux premières années.
Comme le dit Dryemack, attends-toi à souffrir exponentiellement les années suivantes donc te décourage pas si tu n'arrives pas à atteindre tes objectifs de la manière que tu le souhaitais, rien n'est définitif.
 
Sans être aucunement méchant, es tu en état aujourd’hui de jouer ta toute dernière chance?
 
1er
OP
H

Hajun

Fanatique
Anewone : je vais prendre rendez-vous dès que possible. Mais un psychiatre est-il nécessaire? Un médecin généraliste ne peut-il pas aussi appuyer ma demande? Enfin, je vais consulter partout parce que je ne veux pas prendre de demi mesure de toute façon.

Atlantiste : là, tout de suite? Oui et non. Je vais mieux depuis que je consulte, mais c'est pas assez. Cependant, j'ai validé énormément de cours du premier Quadrimestre (il en reste 1) donc je pourrais prendre le temps d'aller mieux tout en misant le tout pour le tout ! D'après mon psy, je n'ai pas une dépression majeure, donc je pourrais aller mieux de façon significative d'ici 1 ou 2 mois max avec le bon traitement. C'est largement assez pour réussir à me reprendre en main et réussir mon année.
 

Anewone

Elite
C'est un sujet trop délicat que pour te répondre en binaire (oui / non). dryemack est probablement plus apte à te répondre.

Je ne pense pas qu'il existe de métriques absolues sur l'état de santé mental de quelqu'un donc voir un psychiatre qui pourrait te donner d'autres pistes de solutions ne peut qu'être bénéfique -- et pour ta personne et pour ton année académique prochaine.

Ce dont je suis sur c'est que la vie n'est pas toujours faite de lignes droites donc te décourage pas. Bonne continuation ;)
 
Si c'est les études de médecine qui t'ont amené à la dépression et que tu as guéri pcq tu les as mises entre parenthèses, pourquoi le phénomène ne recommencerait pas ?
Je n'ai jamais été convaincu qu'on traitait une dépression avec des médicaments qui plus est.

Je parle de l'augmentation de la difficulté crescendo pendant les études et ce n'est rien par rapport au rythme de vie de l'assistanat ensuite également...
 
1er
OP
H

Hajun

Fanatique
Ce ne sont pas les études. Les études de médecine me passionnent. Ce qui m'a détruit, c'est le fait d'avoir raté l'examen d'entrée après avoir tenté le tout pour le tout, d'avoir été forcé à prendre une filière que je ne voulais pas prendre (on était environ 900 à la rentrée dans la filière à cause de l'exam, alors que d'habitude ils sont juste 200 max). Ca, ajouté au fait que ma mère a de plus en plus de problème de santé horrible qui lui pèse dessus, plus le fait que je ne parles à plus personne, comme une sorte d'isolé social. C'est tout un tas de facteurs, en fait.
 
1er
OP
H

Hajun

Fanatique
Mais j'aimerais savoir: pensez-vous que il y ait une chance pour qu'ils acceptent ma demande d'inscription sur dérogation? Ou bien devrais-je tenter de me réinscrire dans d'autres unifs?
 
Je pense que ce ne sera pas accepté.
 
1er
OP
H

Hajun

Fanatique
Oh...Et que dois-je faire pour mettre toute les chances de mon côté pour que ce soit acceptée alors? dryemack
 
C'est l'université dont tu parles. On ne parle pas de chance. Procure toi un certificat, fait jouer la carte dérogation et tu seras fixé.

Tu ne trouveras pas de réponse ici.
 
1er
OP
H

Hajun

Fanatique
Je comprend, mais tu as dit que ça risquait de ne pas être accepté. Selon toi, que dois-je faire en plus du certificat pour que mon dossier soit le plus solide possible? Je sais qu'on ne parle pas de chance, mais je sais aussi que pas mal de choses vont peser dans la balance, et j'aimerais en avoir un max qui pèseront en ma faveur. Pourrais-tu me conseiller?
 
1er
OP
H

Hajun

Fanatique
Je n'ai pas assez de crédits pour être considéré comme finançable, et je n'ai pas 75% non plus. C'est ma 3ème première année, et je me suis déjà réorienté une fois. C'est pour ça que je voudrais faire une demande de dérogation.
 
Haut