Voyage "aventure" sac à dos

Bonjour la communauté,

j'ai de plus en plus envie de partir à l'aventure et de me faire un voyage de 2-3-4 semaines dans une contrée lointaine avec mon fidèle sac à dos et quelques amis... (contrée lointaine certe, mais également avec un minimum de safety, oublions la Syrie et consorts :pfiou:)

Je me tourne dès lors vers vous afin d'avoir votre retour d'expérience éventuel sur ce genre de périple...

J'ai déjà regardé sur certains sites specialisés dans le domaine (https://www.terdav.com/hc-circuit-accompagne par exemple) mais mon but est d'aussi de ne pas devoir vendre un rein sur place pour survivre... J'ai un budget pas forcément limité mais je suis certain de pourvoir m'en tirer pour moins cher...

L'idée générale serait de prendre un billet d'avion, d'aller de place en place, aller au contact des gens et de la nature (non, je ne fume pas la moquette lol), planifier quelques soirée "confort" dans un hotel/auberge, me remplir les yeux de beaux paysages et la mémoire d'expériences inoubliables :love:

Donc, en gros, auriez-vous des destinations à préconiser, des périodes plus favorable, des sites recommandés, des astuces à partager, des voyages que vous avez faits, bref... De quoi alimenter ma database personelle histoire de preparer au mieux l'Aventure ;)

Amen, Inch Allah

P.S : L'idée n'est pas forcément de partir ces vacances-ci mais pas dans 15 ans non plus :D
 

Maps

Monseigneur
Je te conseille le tour des annapurnas au Népal . C est un trek d une quinzaine de jours avec des paysages de ouf. Tu as un passage à 5500 m d altitude. Tu trouves des guest houses tout les 3-4 km. Sur mon mois au Népal j ai dépensé 400 euros et le billet d avion 550 euros .
 

AnagraM

ancien nouveau
Mon rêve..
 

rcd1030

Mugiwara No Heisenberg
Je te conseil le Kirghizistan, dépaysement assuré :p

J'ai une amie qui organise des voyages organisés avec différents thèmes (adventure, culturel etc) dans les pays de cette région du monde, si tu veux plus d'infos je peux te mette en contact avec elle.
 
  • J'aime
Les réactions: Thibz

Nov

You died
Alors, je suis parti en Australie pendant 1 an et pendant les premières semaines, j'allais d'auberge en auberge, du coup j'ai dû me trimballer mon sac.

  • La clé c'est de ne pas t'encombrer inutilement. Les trucs que tu hésites à prendre, laisse. Achète les choses peu chères sur place au moment où tu en as besoin. On ne s'en rend pas compte, mais à force de rajouter plein de petits trucs dans son sac, on finit par s'encombrer de trop, et le voyage devient beaucoup moins marrant quand rien que mettre ton sac sur ton dos c'est déjà compliqué :D

  • Une fois sur place, repère le site de petites annonces du coin (en Australie c'était Gumtree, aux US y'a Craigslist, ici 2ememain/Vivastreet, etc). T'y trouveras plein de trucs pratique. Par exemple, en Australie, des amis avaient rejoint un groupe qui voyageait dans le pays à bord d'un bus qu'un gars avait acheté. Le bus était aménagé pour dormir dedans, il avait acheté un énorme réchaud à gaz et des gros baffles pour les soirées. Il ne demandait aux passagers qu'une participation aux frais + un petit quelque chose. C'était très hippie-style :D mais sans consulter les petites annonces, ils n'auraient jamais trouvé ce plan.

  • Evidemment ne pas déconner avec la qualité de ton équipement genre sac/chaussures, mais ça va de soi.

  • Oublie ton smartphone, prends un vieux téléphone moisi qui tiendra la semaine et qui peut se casser sans que ça te gêne.
Y'a un nombre incalculable de trucs à rajouter en fait :D mais tu n'as pas plutôt des questions que tu te poses ?
 
1er
OP
Blackshark

Blackshark

Elite
Maps, tu m'as convaincu avec ce trek, c'est le genre de chose que je recherche à faire.

Aurais-tu des détails d'ordre pratique à communiquer, genre la meilleure période pour y aller, si t'as fais un certain parcours de trek sur place, où loger, comment se passe le trek (seul ou avec un guide,...), faut-il un préparation physique spéciale,...

J'ai regardé quelques vidéos et je suis vraiment emballé
 
Le Vietnam c'est vraiment top aussi! Pour obtenir un billet moins cher tu peux souvent atterrir à Bangkok puis prendre un second vol. Si tu aimes les randonnées, le nord du Vietnam est à couper le souffle et la vie là-bas n'est pas chère. :)
 

Leonsteen

Mr Mégot
Sinon la Thaïlande, tu peux trouver des vols vraiment pas chers et sur place ca ne te coute rien.
Un site sympa pour trouver vos vols -> algofly
 
Je préconise l'Asie du Sud-Est si c'est ton premier voyage du type, c'est accessible et sans danger.

Contrairement à Nov, je te conseillerais de prendre ton smartphone (sauf si tu vas dans des pays à faible couverture réseaux comme l'Asie centrale), j'en veux pour preuve, lors de mon séjour l'année passée au Sri-Lanka, j'avais pris une carte sim locale (+/- 10 € pour 4go de data). Surtout si tu comptes réserver rapidement un truc. En Asie du SE, il est aisé de se loger dans les guest house et autres auberges.

Je ne prépare jamais mes voyages longtemps à l'avance... pour preuve, je décolle le 3 Juillet pour les Célèbes et hormis mes billets et vaccinations, je n'ai encore rien fait d'autres. J'adapte généralement mon trajet en fonction des rencontres.

PS: je voyage seul donc ça aide à rencontrer du monde, en groupe, c'est généralement plus fermé.
 

Maps

Monseigneur
Alors, la best periode c'est octobre. mntnt tu peux y aller septembre,octobre,novembre,mars avril et mai. Moi j'y suis aller mi avril jusqu'à mi mai. il n'a pas plu mais pas mal de brouillard de temps en temps.

Je t'explique comment je m'y suis pris.

Niveau réservation hotel, j'ai juste pris 2 nuits pour mon arrivée et 2 nuits avant mon départ. le reste en freestyle.
l'hotel en question : http://hotel-in-nepal.com/
Hotel tenu par des français et il y a un petit groupe de retraités qui passe 1/3 de leurs vies dans cet hotel. ils ont fait tout les treks possible et peuvent donner des bon tips. Il ya aussi possibilité de laisser du matos superflu à l'hotel pour pas tout embarquer avec toi pendant ton trek. tu es a plus ou moins 15 euros la nuit.

Alors pour moi,
Day 1
arrivée à katmandu. repos

Day 2
Matin : Faut faire un permis pour le tour car c'est une réserve. prévoir
photo + argent pour le permis. je sais plus le prix mais c'est genre 25 ou 50. On va te demander un numéro d'assurance aussi. Tu peux mettre des chiffres au hasard mais je te conseille d'en faire une car l'hélico viendra te chercher en montagne que si t'es assuré en cas de blessure.
Après midi : j'ai acheté du matos pour mon trek, sac de couchage + veste d'hiver pour la haute montagne. Tu peux acheter tout ce que tu veux à Thamel qui est un grand marché pour touriste à Kathmandu. C'est de la contre façon Northface, j'en ai eu pour 50 balles et j'ai pas eu froid. A la fin de mon trek j'ai refourgué la veste et le sac à une association.

Day 3
Départ au matin pour Besi sahar. C'est la que le tour des anapurnas commence.
Tu peux t'y rendre en bus ou en van. c'est comme tu veux. je te conseille le van. Tu demandes à l'hotel comment tu peux t'organiser pour le van. Ils ont l'habitude

Day je ne sais plus cb
Fin de mon trek et j'ai pris un bus pour Pokhara . 2 eme plus grosse ville du Nepal, c'est beaucoup plus calme que KTM. Là bas tu peux chiller 3-4 jours au bord du lac, te taper des bons restos et boire des cocktails. Il y a de gros hotels aussi si tu veux.
Après je suis descendu en rafting jusque chitwan. Une grosse réserve naturel ou tu peux faire un safari à pied (rencontre avec des rhinos , crocodiles et peut etre des tigres).
Et retour sur KTM.
Fin du voyage :beuh:

Maintenant infos pratiques pour le trek.
Moi j'ai fait le tour entier. tu peux le racourcir ou meme rajouter des étapes.

- Dans chaque ville/village que tu rencontreras pendant le tour, tu trouves des guests houses. J'ai quasi jamais payé la nuit si je prenais le souper et déjeuner dans la guest house. Quand je payé c'était max 5 euros.
- Pour la bouffe en montagne tu comptes +- 3 euros par plat. Des fois tu t'en sors pour moins d'1 euros et en très haute montagne c'est 5 euros le plat. Alors pour la bouffe je te conseille de manger que végétarien, ils ont un plat national : le dal bhat ! Moi je mangeais ça tout les jours et eux ne mangent que ça aussi. Le dal bhat est le seule plat à volonté donc pas hésiter à se resservir. Sinon tu sais aussi bouffer des pizzas, burgers et bouffes indiennes.
- Pas besoin d'un guide sauf si tu veux faire tourner l'économie du pays. Le touriste est une énorme source de revenu pour eux.
Moi je faisais le tour seul à la base mais tu rencontres vite du monde. je me suis retrouvé avec 2 allemandes et j'ai finit mon tour avec un français.
- Un bouquin indispensable pour moi , c'est le lovely planet du Népal. Tu peux déjà l'acheter , c'est rempli de tips et te donne les étapes du circuit. Ca te permet de tracer ta route. Avec le bouquin pas besoin de carte ni de guide. Tout est expliquer ! Ce bouqin va etre ta bible pour ce voyage.
- Niveau préparation physique. Rien d'extra ! Bon il faut pas etre non plus une grosse biloute, le tour fait quand meme 250 km à pied et c'est pas du plat.
-Sinon ouais un smartphone c'est quand meme cool pour des photos rapides et dans certaines villes du trek, tu as le wifi. Toujours cool pour donner des nouvelles à la famille.

Il y a beaucoup à dire donc, si tu veux encore d'autres infos n'hésite pas. j'adore ce pays et j'ai hate d'y retourner pour un autre trek :D
 
Haut