eGm_
Gibon Blasé
Rare est un éditeur qui protège bien ses titres. Ils ont acquis la science du secret après ces longues années à servir pour la firme du plombier. Ils ont l’art et la manière de garder bien au chaud leurs projets. Cette année, ils ont été des plus généreux en nous proposant, en version jouable, deux de leurs titres. Ici, le studio anglais nous présente le retour de l’écureuil le plus trash du monde vidéo ludique.
Le monde du jeu vidéo est devenu similaire à celui du foot. Ici, ce ne sont pas les joueurs que l’on vend mais les boîtes de développement. Après avoir fait les beaux jours de la Nintendo 64, avec notamment le très controversé Conker’s Bad Fur Day, Rare a décidé de quitter le Japon pour le pays de l’oncle Sam, et d’y amener tous ses héros, dont notre gentil petit écureuil. Nous n’avons plus besoin de vous présenter ce si petit et adorable écureuil au vocabulaire si parfait qu’est Conker. En effet, Rare a décidé de remasteriser son titre sur Xbox. Si vous avez sauté le chapitre 64, voici un petit résumé de ce qu’est ce fameux jeu : vous incarnez un écureuil qui a pour passion la bière (à qui il doit sa monstrueuse prostate) et les films Hollywoodiens. Votre but : sauver votre sœur qui à été kidnappée par le méchant roi du coin. Le scénario n’est pas ce qui se fait de mieux, mais c’est dans l’univers que tout l’intérêt du jeu réside, puisque ce dernier est découpé en plusieurs niveaux. La plupart d’entre eux représente la parodie des plus grands films d’Hollywood. Un casting de rêve pour ce jeu avec les parodies, entre autres, de « Il faut sauver le soldat Ryan », « Gladiator » ou encore « Matrix ». Le jeu mise tout sur le politiquement incorrect, Conker n’a aucun respect pour ce qui l’entoure. Il dispose d’un jargon des plus vulgaires et n’hésite pas à uriner sur tout et sur n’importe qui. Un jeu qui allait pour l’époque à l’encontre de la politique de Nintendo et qui était d’ailleurs le seul jeu de Rare à ne pas être édité par la firme de Kyoto.
Un Conker tout beau tout neuf
Comme je le disais auparavant, nous n’avons pas droit ici à une suite mais à un remake de la version Nintendo 64. Mais pas à n’importe quel remake, puisque que le jeu utilise à bon escient les capacités de la console de Microsoft. Le jeu a bien changé depuis sa première version, il est même devenu pratiquement méconnaissable, et quand on voit le résultat, on peut se dire que nos chers développeurs anglais sont carrément des chirurgiens du jeu vidéo. Conker a pris un coup de jeune énorme, les détails ne manquent pas, les niveaux ont été reconstruits, le pelage de notre héros a poussé et est arrivé à maturation. Les ennemis sont devenus bien plus impressionnants, et les niveaux bien plus vastes, avec parfois, quelques nouveautés. Bref, Rare ne se moque pas de nous et nous montre qu’il sait exploiter comme il se doit son nouvel outil de travail qu’est la Xbox. Le jeu est un plaisir à redécouvrir, le petit écureuil se prend en main tout seul et s’adapte sans problème au pad de la Xbox. Le studio anglais nous montre une nouvelle fois à quel point il maîtrise son sujet.
Un mode multi qui n’a pas sa place ?
Ce nouveau Conker ne sera pas livré seul, puisqu’un mode multijoueurs et compatible Xbox Live inédit sera intégré. Hélas, si l’initiative peut paraître bonne, ce mode s’éloigne énormément de l’esprit du jeu et rompt totalement avec le titre qui l’accompagne. Les animaux que vous contrôlerez sont certes bien modélisés, les véhicules disponibles sont variés ainsi que les différentes armes à utiliser et la technique suit sans problème. Mais alors qu’est ce qui ne va pas ? Et bien c’est simple, l’univers est totalement différent, vous voilà dans de vraies arènes meurtrières. Alors, certains diront sûrement : « cool », eh bien non ! Cela tranche radicalement avec l’esprit que nous confère le mode solo, et Conker, dans les arènes du style d’Unreal Tournament, ça ne va décidemment pas ensemble. Les arènes sont grandes, trop grandes ; que ce soit en longueur ou en hauteur, on se retrouve à quatre pour une carte qui pourrait en accueillir le triple. Pour retrouver votre ennemi, c’est un vrai labyrinthe, trouver un adversaire prend pas mal de temps et ce, même en vous déplaçant à l’aide d’un véhicule. Les parties deviennent interminables et on commence vite à s’ennuyer. Dommage car l’idée était pourtant bonne.
Le retour de Conker sur Xbox est bien plus qu’un simple remake. Beaucoup de nouveautés ont été incluses et les défauts de la version Nintendo 64 on été supprimés. Quelle joie de pouvoir redécouvrir ce titre avec de tels graphismes ! Et si vous n’avez jamais pu jouer à la version précédente, le plaisir sera total en découvrant Conker Live and Uncut. Rare nous a déjà prouvé qu’il pouvait faire d’excellents titres, mais là, c’est un véritable coup de maître. Ce nouveau titre risque bien de devenir l’un des meilleurs jeux d’aventures sur Xbox. Verdict l’année prochaine.
source : jeux france