Quand on mets les idées plus a plat, on peut dire que personne n'a tout a fait tort.
Mais tu ne comprens pas le point sur lequelle j'insiste :
Profx a dit:
paradis crois tu que les allies les civils on pleure quand par "erreur" les allies on rase un quartier d une ville allemande ?
j'ai pas dis pleurer,
j'ai dit se réjouir et faire la fête... ça me dégoute de se réjouir de la mort de civils....
Pour le reste je veut bien comprendre que pour un pakistanais, il pleureras plus ses freres afghans civils mort dans les bombardements, que la mort des civiles américains, et inversément, un occidental à le droit d'être plus toucher par la mort de civiles plus proche de lui comme les victimes du wtc, ma remarque se cantonne à cela.
Donc, que l'on soit plus émus par certains que par d'autre c'est humain (le décès de ma grand-mère ma plus ému que la mort des 2000 civiles du WTC), mais se réjouir publiquement de la mort de civiles quelqu'ils soient me dégoute profondément, j'ai donc été profondément été choqué par certaine scène de liesse populaire relaté par les médias, ainsi que par les remarques de certains.
Quand à la réfléxion du pourquoi et du comment, c'est une autre chose et dans tes propos même si ils sont souvent outrancièrement dirigé, il y a quand même une part de vérité.
Mais la probabilité des attentats qui sont survenus aux USA, même si ils étaient pour un par quasiment prévisible, on ne doit pas pour autant s'en réjouir, et fêter avec certain extrémistes la mort de ces civiles.
Par exemple, si ils avaient détourné un avion sans passager pour le crasher sur le pentagone, j'aurais dis ok, c'est pas un attentat, mais un acte de guerre qui doit être juger comme tel.
Mais quand tu entraines plusieurs centaine de civils dans l'aventure, c'est bien du terrorisme, et là il faut l'éradique par tout les moyens.
Je n'ai donc porté aucun jugement sur la valeur des actes américains dans le reste du monde ( je suis souvent d'ailleurs d'accords avec toi , petrol spotted), mais l'assassinat lache de civile innocent, diabolisé par des yalatholas barbus, ne m'inspire pas la joie.