Bon, j'ai été le voir hier.
Pas déçu pour un yota, le film rempli son rôle.
Il a un arrière gout de guerre froide... le communisme étant juste du mauvais coté. Xerxes en pédé, depravé et assasin ne fait pas assez Staline alors que le vertueux Leonidas est un Hitler convaincant.
Les couleurs sont sublimes, le Scope magistral, tout pète, tout poutre, tout arrache.
Tout impose.
De quoi donner envie de se lever, de frapper son voisin à grand coup de fauteuil et de terminer devant l'écran en poussant un grand cri rauque digne du plus ivrogne des barbares de Conan.
Après 724 lecture du trailer, on ne peut évidemment qu'attendre la moindre des répliques avec fébrilité. Front-kick, madness et dine in hell font leur effet. Grave.
Quelques petites imperfections, notemment les passages avec le conseil, des ralentis qui permettent aux spectateurs de reprendre un peu son souffle, un peu trop. A contrario, Des passages trop rapidement expédiés, nottemment l'affrontement contre les éléphants. Mais point de déception dans tout ça.
La scéne de sexe avant le départ du roi, j'ai hésité un moment, mais finalement le côté "crû" ou "sec" des plans rendent bien.
Il y aurait un millier de choses à dire sur le moindre plan caméra.
Mais je me sens pas d'attaque maintenant, surtout que ayant dépassé la barre des fatales 3 lignes, peu de gens liront ce message.
Quand à moi, malgré le côté fascisant/fascinant (choississez) du film, j'irai le revoir.
Et plusieurs fois ! Parce qu'une esthétique pareil, c'est lui faire honte de le voir sur petit écran.
Qu'on se le dise, "300" c'est de la puissance pur jus.