Bin, voilà, je ne voulais pas ouvrir un nouveau post là-dessus, quoique, je le ferai peut-être suivant le suite qui sera donnée, ou si un modo le juge approprié.
Bon, faut l'admettre, le thread est parti vachement en sucette (à côté de la plaque) dès le début sans être inintéressant pour autant.
Mais bon, sur la fin, cela ce résume à une guerre de tranchée, que je trancherais (sans jeux de mots
) par ceci : fumeur, non fumeur, restons courtois, et respectons nous les uns les autres. Je crois que cette attitude est la meilleure à adopter.
Enfin, voici un article/dossier qui a son intérêt dans cette controverse. Avec certains "chiffres" significatifs. J'espère qu'il dissuadera certain d'entre vous. Bcp d'autres articles sont sortis aujourd'hui pour la même occasion, mais ils ne sont malheureusement pas en ligne et je n'ai pas le temps de vous les résumer. Un sur les dégats réels de la clope (22 000 morts en Belgique chaque année) et les "incitants" (parents) à commencer à fumer, ainsi que la dépendance pas toujours reconnu par les jeunes (de plus en plus jeunes, 12-14 ans). Enfin, je n'ai malheureusement pas le temps de vous les résumer.
Citation qui incite à la réflexion, le fameux rêve capitaliste, le billet de loto gagnant : "Même si cela peut paraître surprenant à première vue, le goût du risque et de la mort font vendre le tabac, assure le Pr Marcel Frydman, psychologue. Ceux qui fument lancent un défi à la mort. Ils savent que le tabac tue mais ils se disent que cela ne sera pas eux et ils espérent faire partie du bon groupe, c'est-à-dire celui qui s'en sortira."
Article
ici.
(ça part encore en sucettes, j'avais 5 autres articles à proposer).