RBC9 a dit:
je doit supporter la pollution de ton véhicule a moteur à explosion ... je regrette mais moi , je me déplace a trotinette et je ne vois pas pourquoi on m impose vos gaz d'échapemment.
je doit supporter les agressions de tes diverses bombes désodorisantes ... je me lave pas et ne m'asperge pas de déo ... pourquoi dois je en supporter l odeur incommandante et allergénique tout les jours ... cela m indispose , j y suis allergique ... (ceci est scientifique et une association existe pour défendre les victimes de ces parfums et aérosols ...)
je doit supporter la pollution sonnore , les agressions hertzienne , les ondes des GSM etc ... hors , je n ai pas de télé , pas de radio , pas de téléphone.
je doit supporter le fumée nocive du barbecue de mon voisin , hors je mange toujours ma viande crue.
je doit supporter la connerie des autres , hors , j ai euthanasié tout mon entourage.
etc ....
PS: si les fumeurs étaient "majoritaires" comme tu le déclares , il me serait bien difficile de croire que tu nous parlerais de ce genre de loi.
!!! Humour Inside !!! Ce qui suit est vrai, même si c'est abordé avec de l'humour et de la légèreté.
Pour le premier point, je n'ai pas de véhicule, à part mes propres pieds entouré des mêmes chaussures depuis 4-5 ans. Je décline par ailleurs toutes responsabilités en cas d'odeur. Mais il est vrai, étant citadin, que le déplacement à pattes est plus facile, et une bonne bouffée de gaz de bus particulièrement immonde. La polution des voitures est très grande et réelle, je te l'accorde. Mais la cigarette n'est, à mes yeux, pas aussi utile.
Ceci est véridique, je ne me lave qu'une fois tous les jours, 2 avec de la chance. Je ne sais pas si tu rigolais sur le sujet, moi non. Oui, un vrai troll puant dans sa caverne. En ce qui concerne les déodorants et parfums, tu devines la suite ...
Mais il est vrai que devoir supporter les parfums des autres, surtout quand il prend à la gorge est tout aussi horrible, voir pire que de supporter qq'un qui fume. Je me revois encore "vomir" dans une voiture par excès de parfum du conducteur (pas heureux par ma réaction d'ailleurs
)
Sa tombe bien rbc, je n'ai ni tv, ni radio/chaine-hifi, ni gsm. J'ai quand même winamp, mais non, c'est ce que j'aime.
Avec autant de points en commun on finirait par croire qu'on a affaire à la même personne.
Pour la connerie, on ne peut rien ya faire.
Quant à savoir si les fumeurs sont effectivement majoritaires, je n'en sais rien, mais c'est le cas dans mon entourage large (dans ma famille de tous les jours, ya que ma soeur, et j'ai finis par ne plus avoir que des amis non fumeurs). Mais c'est un fait qu'ils ont un poid (économique) non négligeable. D'ailleurs, il y a eu dernièrement une juridiction américaine qui a puni des "barons" du tabac à une amende de 145 milliards de francs, mais ils se demandent si ils vont l'appliquer ou pas (risque de faillite, quand même, pour ces sociétés).
Sinon, comme hehe le dit, j'ai sans doute moins de mal que lui (je fréquente quand même les cafés sans trop de problème), mais cela me dérange quand même. Il faudrait que tu viennes voir un couloir d'unif à l'heure de la pose : + d'une centaine de personnes allumant sa cigarette en même temps. C'est invivable, mais bon, c'est un cas extrème quotidien. Et j'avoue, que il y a qq années, fréquentant encore assidument des fumeurs, je n'y éprouvais "aucune" gène, mais maintenant que j'en vois de moins en moins dans mon entourage proche ...
Quand à savoir la pertinence de ces accords, c'est un autre histoire, mais le fait est que c'est une réalité bien présente. Il est vrai que la cigarette est nocive, mais comme l'ont si bien relevé certains d'entre vous, la mise en oeuvre des ces décisions va être plus que difficile. Qui n'a jamais vu un film interdit pour sa catégorie d'âge, qui n'a pas été servi dans un café en raison de son âge, je vois effectivement mal comment on pourrait interdire les jeunes de fumer. Mais l'idée est bonne (de mon point de vue). La mise en application sera sans doute sujette à de nombreuses critiques, surtout qu'elle sera propre à la belgique.
Pour ce qui du canabis, c'est quand même un marché parallèle, régit par d'autres "lois". Je ne pense pas qu'on puisse les comparer.
Pour en revenir au premier point, il n'est pas légitime de fumer dans les lieux publics, mais c'est fortement toléré. Alors, il est vrai qu'on doit avoir les couilles de dire à un fumeur quand il nous dérange au delà d'un certain point. Je félicite particulièrement d'ailleurs les fumeurs qui font preuve de retenues ou pense à leur entourage. Un gars qui s'allumerait comme ça une clope dans mon salon en resterait traumatisé à vie. Il y a du chemin à faire des 2 côtés, et comme dans les pub de mon enfance : "Fumeurs, non fumeurs, restons courtois".
Pour ce qui est des "sale fumeurs tu m'empoisonnes", ayant vu des proches mourir sous mes yeux, et d'autres qui sont tjs dans le processus vers l'au-delà, mais qui ont quand même "choisi" de fumer, je ne peux pas en faire abstraction. Savoir que je risque la même chose (car la clope ne frappe pas que les grands fumeurs, et quand on en fume pas, la fumée qu'on reçoit est sans filtre), quand même avec de moins grandes chances, en étant pas fumeur par le simple fait de mon entourage ... :/ Je ne hais pas les fumeurs, cela ne m'empêche aucunement de les avoir comme amis, mais si'ils avaient pu ne pas commencer.
Pour conclure ma longue intervention, je me répette : fumeur, non fumeurs, restons courtois.