Profx a dit:
pour moi les ricains sont face a 4 options :
1 : attendre que le regime irakiens tombe tout seul
2 : ecraser les villes sous les bombes
3 : entrer dans les villes et combattre au corps a corps
4 : rentrer chez eux
que pensez vous de cette analyse ?
Qu'elle est trop simple, voire simpliste !! Mais il y a encore plus simple: les américains gagneront-ils la guerre, ou non ? Et ça, c'est un choix divinatoire !!
Ces 4 options sont en fait des composantes de ce qui se passe ou va se passer en Irak!
Que le régime irakien tombe tout seul, vraiment tout seul? C'est pas un régime de bananes: il ne sera jamais assez mûr pour tomber tout seul !!!Mais qu'une partie de la population opprimée, affamée, écrasée par le poids du parti baas rejette l'autorité de Saddam Hussein et de ses représentants, ça s'est déjà passé (avec la répression que l'on sait) et ça se passera encore; certains irakiens rejoignent d'ailleurs la coalition américano-anglaise !
Ecraser les villes sous les bombes? Pourquoi? C'est pas ce qui se passe? Faut lire le nombre de missiles, bombes et autres trucs qui éclatent qui ont déjà été largués sur Bagdad, Bassora et consorts ! Maintenant, si tu vois ça comme en 1945, tapis de bombes non distinctifs, réduisant les villes à un tas de gravats, je doute que, même les américains et leur arrogance se le permettent, sauf en réponse à une attaque par armes de destruction massive ! Mais de ça, on en parle, on en parle, mais on n'en a pas encore trouvé !!!
Entrer dans les villes? Faudra bien qu'ils le fassent un jour, non? Et si des poches de résistance se font trop ....résistantes, ben, faudra les réduire, c'est sûr! Mais que cela se fasse au couteau, au canif suisse ou à la hache de boucher, ce sera sûrement moins que ponctuel !
Rentrer cher eux? Forcément !! Quand? Ca, c'est autre chose ! Quand ils auront mis en place leur administration, leurs sociétés pétrolières, leurs réseaux de surveillance, leurs taupes, qu'ils auront noyauté le pouvoir, l'économie, aidé les groupuscules dissidents anti-Saddam,..., bref quand ils auront tout fait pour ressembler plus à Saddam lui-même qu'à des libérateurs !
Et de là, tout pourra arriver !
Début d'une hégémonie sur les pays arabes, situation à la ETA (groupes armés, indépendantistes, qui n'hésiteront pas à commettre des attentats meurtriers contre le pouvoir mis en place), américanisation à la McDonald, que sais-je encore?
Enfin, en résumé, vouloir cerner aussi strictement l'avenir des américains en Irak, cela relève plus de la spéculation à la boule de cristal que de la véritable analyse politico-guerrière! Même les plus distingués prévisionnistes, analystes et autres futurologues ne s'accordent guère sur le sujet !!