Pour moi la F1 a dévellopé trop de technologie que pour finir sur un oval, ça n'a pas de sens
Les freins carbones, tout le travail aérodynamique avec des ailerons qui ne sont pas fait pour empecher les emmerdes dans les turbulences aéro comme les moustaches d'IRL, et j'en passe.
Non pour moi ce serait trop con d'aller mettre une F1 sur un oval.
Pour ce qui concerne le pilotage je rejoins bcp xaav, une F1 demande bien plus de données dans la tete du pilote et pour les ingénieurs (excuse-moi de dire ça mais j'ai pas d'autre mots) qu'une simple formule Indy, que pour la faire finir sur un oval.
On pourrait meme remonter y a 10ans en F1 ce que je dis sur les données tiendrait tjs.
Le marché américain est saturé de courses spectacles de toute façon, qu'on tape les F1 sur l'oval d'indiana changera rien.
Ca fera juste plaisir aux colombiens de pouvoir voir montoya une fois de plus sur la saison...
(entre (), un moteur de F1 est bien plus pointu qu'un moteur d'irl, un moteur de F1 à plein régime pendant 1h30 avec la nouvelle reglementation 1 moteur/w-e, c'est impossible, y exploseraient tous leur bloc avant le 3e tier de course et encore. T'as jamais regardé la F1 sur Monza? Avec le temps de gazs à fond au tour, c'est un tombeau pour V10 F1)
C'est pas comparable, mais t'as l'air de t'en balancer de ça djeter... Si les F1 ont dévellopé une technologie comme maintenant c'est pas pour finir comme des trottinettes au methanol montée d'un 3.0l avec freins en acier et carrenage bien moins travaillé!
TU aimes les oval, c'est bien ça, moi aussi j'aime bien, mais sans condamner l'un ou l'autre. Les irl c'est du "bon marché" fait pour des ovals avec du crash et du spectacle partout (j'aime bien regarder les courses américaines pour les crash, faut pas se leurrer celui qui matte ça pour du pilotage technique pur y se jette un peu des paillettes aux yeux), les F1 n'ont jamais suivi ça, ou dumoins plus depuis très longtemps.
Concernant les WRC maintenant, excuse-moi mais les voitures ne sont pas du tout égales, ou dumoins t'oublie peut-être volontairement de parler des saisons avec Hyundai et Skoda.
Ensuite que ce soit rally en monoplace ou monoplace en rally, tous les pilotes ayant fait un essai dans l'autre discipline admirent le boulot des autres, parce que c'est tout simplement pas le meme pilotage. Un simple aprem' aux 24h de spa dans l'épingle de BXL et tu verras que rally-men et pistards tournent pareil au tour mais avec une technique de passage TOUT à fait différente (le rally va chercher l'adhérence en rentrant un peu plus vite dans le virage et en ayant un peu le cul en dérive, y va pomper sur ses gazs pour justement retrouver cette adhérence. Le pistard va etre plus uniforme, freinages velu, entrée en courbe et ré-accélération sans accoup et constante sans interruption jusqu'en sortie de courbe).
A t'entendre en F1 le pilotage fait plus rien, on pourrait taper des pantins et les faire tourner que ça reviendrait au meme.
Lauda, grand pilote d'en temps, disait pareil que toi, que les F1 d'aujourd'hui pourraient etre pilotée par des singes. Il a fait un essai de la Jaguar et on a vu le résultat meme avec anti-patinage.
T'as plutot l'air d'un taliban irl/série américaine, je pense que tu trouveras tjs à redire sur la F1 en prétextant les si belles années d'avant, que la F1 est révolue, et vive la course spectacle avec du crash et de la vitesse pure sur oval.
Oui ces gars-là savent piloter, non la F1 et l'irl sont pas comparable.
J'aime les 2 que je ne regarde pas avec le meme oeil, toi ton jugement sur la F1 est déjà sellé, et je trouve ça bien dommage de te voir arguer qu'en F1 ils ne savent pas piloter...comme les "vrais", les "durs" sur des ovals.
J'ai l'impression de parler à un mur qui me montre le meme TAG depuis des pages