don vito a dit:
Zaene a dit:
La peine de mort a été appliquée abusivement, personne n'a dit qu'elle devait être appliquée n'importe comment. Le cadre DOIT être exceptionnel et la peine applicable UNIQUEMENT si il n'y a aucune place pour le moindre doute quant a la culpabilité, nos techniques d'enquétes actuelles permettent ce type de certitudes, ce qui n'etait pas le cas a l'epoque de l'abolition de la peine de mort.
Puis ca va tourné au n'importe quoi comme au usa :?
Pour quelle raison cela devrait-il arriver ? Quel "innocent" a été récement (10 ans) exécuter aux USA ? Maintenant, que les critéres selons lequel cette peine extréme serait applicable, c'est encore un autre débat. Elle n'a rien de "reparateur", c'est le meme principe que l'amputation, c'est la derniére solution lorsque la guerrison est impossible, tout simplement.
Je ne trouve pas personnellement qu'un nouvel équiliibre se forme ou que c'est une question de temps, c'est purement ton opinion... D'ailleurs je n'ai pas dans ma tete, un exemple de pays abolitionniste (démocratique) l'ayant réintégré ? Tu peux m'éclairer puisque toi tu vois une tendance?
C'est mon opinion c'est un fait, maintenant que toi tu ne vois aucune "tendance" viens probablement du fait que comme nos "énarques" tu méprises de toute ta superbe les sentiments et les volontés populaires (tu viens de l'exprimer sans déni possible) et ce n'est pas parce qu'un texte rend la chose impossible actuellement ni meme improbable dans un futur proche que ça la rend immuable. Toute les décadences ont vu l'emergeance de groupes qui magnifiaient, a contrario, des valeurs extrémement rigides, sévères et a chaque fois ces groupes ont représentés la base suivante.
Si tu veux des exemples tu ouvres un livre d'histoire, ça ne sera que bénéfique pour toi comme pour tous ceux qui en l'oubliant se condamne a la revivre.