Il y a du pour et du contre évidemment.
Globalement, je suis pour mais de facon transitoire en ce sens que mon souhait à long terme c'est une adéquation entre la demande et l'offre.
A partir de là, ça peut pour le moment parraître un peu ridicule qu'on limite l'offre sans connaître la demande.
Cependant, je pense qu'il faut prendre les devants et donc cet examen en fin de première me semble être une bonne chose pour éviter à des étudiants de travailler 7ans pour rien.
Par contre, j'espère sincèrement qu'on aura ce cadastre rapidement et qu'il sera utilisé efficacement pour pouvoir adapter les quotats de fin de première et le besoin en terme d'offre médical.
Sinon, un point important, il faudrait adapter le système afin que soit comblée là où elle existe. C-a-d que pour la médecine générale par exemple, tu as un nombre satisfaisant de médecin dans Bruxelles et le BW par contre, va dans le fin du Luxembourg, c'est une catastrophe. Il faudrait trouver une solution, comme en France, ou quand certains sont prêts à bosser la-bas, on leur laisse le droit de continuer. Mais c'est compliqué à mettre en place, je pense.
Sinon, je pense que certaines spé ne devraient pas être limitée : gériatire, urgences, psy .. On en manque cruellement, à Bruxelles comme au sud et les concours d'accès sont parfois trash, sans raison.