Justine Henin a décroché la médaille d'or du simple dames du tournoi olympique de tennis, 6-3, 6-3, en 1 heure et 18 minutes face à la Française Amélie Mauresmo. Elle offre à la Belgique son premier sacre olympique de ces Jeux .
La numéro un mondiale, qui effectuait aux Jeux sa rentrée tennistique après quatre mois d'absence pour maladie seulement interrompus par une une brève apparition à Roland-Garros, a développé un jeu puissant et précis face auquel son adversaire, numéro 2 mondiale et joueuse en forme du moment, n'a rien pu faire, restant bloquée en fond de court, parfois bien loin de sa ligne.
Vingt-quatre heures après un match d'anthologie en demi-finale face à la Russe Anastasia Myskina, 3e mondiale, Justine Henin-Hardenne, qui avait retrouvé un service particulièrement percutant, a semblé plus concentrée que jamais sur sa cible. La tenniswoman est la seconde femme belge qui parvient à décrocher une médaille d'or après la judoka Ulla Werbrouck (-70 kg) à Atlanta en 1996. Aucune plaque du plus précieux des métaux n'avait été ramenée de Sydney quatre ans plus tard.
Il s'agit de la trente-sixième médaille d'or belge de l'histoire des Jeux modernes et de la troisième médaille récoltée par la Belgique à Athènes après le bronze d'Axel Merckx (cyclisme du route) et celui d'Ilse Heylen (judo, -52 kg).