idem - la limite ne vient pas tellement du boîtier mais plus de l'objectif, ne serait-ce que le zoom dans un kit trans-std 18-55 qui est un zoom optique 3X.
Disons qu'au niveau boîtier, les limites qu'on repousse sont l'utilisation de capteur dit plein format (là un objectif 18-55 est un vrai 18-55 et pas un 28-85 du fait de l'application d'un coefficient multiplicateur de 1,5 ou 1,6x), la montée en résolution, le traitement numérique du bruit (Fiji est le meilleur dans le domaine), les vitesses > à 1/4000
Si tu veux photographier la lune, ben 55mm c'est vite limite.
Certains boîtiers ont des avantages que d'autres non pas, certains ont "tout" ou presque mais "tout" à un "coût".
- stabilisateur d'image (ça te permet de compenser tes mouvements en vitesse basse pour éviter d'augmenter la sensibilité ISO)
- système anti-poussière
- prisme au lieu d'un système de miroirs
- traitement anti-ruissellement
- plage ISO plus importante
- plus de programmes résultats, ce sont un peu des modes de prises de vue "anti-panique" (mode automatique orienté résultat - paysage/portrait/macro/nuit etc); plus de modes "experts" (priorité à la vitesse ou à l'ouverture ou mode programme -> couples de valeurs) en plus du mode manuel.
Vue simplifiée des modes experts :
Les modes "priorité à ..." sont des modes "experts" qui sont en fait semi-automatique dans la mesure où le photographe ne doit gérer qu'une seule donnée et que l'appareil s'occupe du reste.
Le mode tout manuel permet de tout gérer, vitesse, ouverture, sensibilité ISO, balance des blancs etc mais suivant l'appareil les autres modes permettent de "caler - bloquer" certaines autres valeurs.
Tout ça pour dire que le mode manuel c'est pas non plus "le" mode inaccessible.
Chez Canon, Nikon, ils ne font pas de boîtier avec stabilisateur d'image (le système IS est embarqué dans certaines optiques et donc elles coûtent plus cher mais c'est également plus efficace).
Chez Sony, Pentax, il y a un stabilisateur dans le boîtier => il ne faut pas investir dans des optiques IS.
Dans certains boîtier, tu auras un visée lumineuse car on utilise un prisme et dans les autres un système de miroirs.
Dans les boîtiers moins cher, tu auras un capteur 6 Mpx qui pourrait te sembler limite surtout quand tu dois faire un recadrage ou une impression grand format.