C clair que le but caché de cette taxe (redevance) n'est que d'engranger un max de blé en touchant le plus grand nombre.
Si ils voulaient réellement refléter quelconque droit de propriété intellectuelle dans une redevance, ce n'est pas le PC en lui même que devrait viser ce projet d'amendement, mais bien l'accès au média.
Pour être clair, la redevance ne devrait pas être perçue sur le matériel, mais bien sur l'abonnement permettant d'accéder au média. L'IBPT pourrait forcer les prestataires de services Internet à inclure cette redevance dans leur tarification (comme pour la fameuse éco taxe, impossible pour le consommateur de s'y soustraire).
De cette manière, seuls les gens ayant accès au média seraient taxés, ni les entreprises utilisant des dizaines de PC à des fins professionnelles en LAN, ni les utilisateurs privés de PC sans connexion Internet ne seraient lésées.
Mais je réfléchi peut-être trop loin, il est clair que cette logique ne rapporterait pas autant d'argent que de dire simplement "Tu paies 5 euros par PC que tu possèdes" (euh dites, ma console de jeu et mon lecteur DiVX de salon avec connecteur Ethernet, ce sont des PCs aussi ?).
NeoH a dit:
il est bien écrit dans l'article que l'idée n'a pas recu un super écho. Heureusement. vous imaginez les entreprises qui ont d'énorme parc informatique?? et apres ils vont s'étonner que ces entreprises font des restructurations, vire 2000 personnes et vont s'installer ailleurs? Qu'ils réfléchissent ces crétins, et surtout qu'ils demmandent l'avis a ceux qui les ont élu bordell