Je vais être très clair : le secteur énergétique est un secteur stratégique, il n'avait pas à partir entre les mains du privé, encore une connerie politique cette vente dite des "bijoux de famille".
Ouf, enfin un politique hier sur le plateau de "QR le débat" qui parle de secteur stratégique et qui regrette que cela soit passé dans les mains d'une multinationale étrangère et que l'état ne joue plus son rôle d'actionnaire dans les secteurs stratégiques.
Point question d'idéologie, l'énergie est bel et bien un dû dans notre société (au minimum l'électricité) car indispensable pour ne pas retourner au moyen-âge avec tout ce que cela comporte, et crois-moi tu ne vas pas aimer les us et coutumes du moyen-âge
Il n'y a pas à avoir de marge pour des sociétés privées car elles n'ont pas à être dans les secteurs stratégiques.
Le prix de ces secteurs (électricité, communications,...) contrôlés et possédés à 100% par la collectivité doit être le prix coûtant + alimentation d'une réserve pour investissements pour une consommation "normale".
Ces secteurs stratégiques n'ont pas à être des "vaches à lait", que ce soit pour boucher des trous dans des budgets ou pour engraisser des actionnaires.
L'UE par contre, c'est effectivement une idéologie qui l'a conduit à demander des libéralisations qui ont conduit à la situation catastrophique actuelle.