"progressiste" c'est le mot fourre-tout tu entends quoi par là ?
Et y a un trop gros focus sur GLB là.
La seule raison pr laquelle le MR (le droite économique) a voix au chapitre en Wallonie et peut contre-balancer cette culture de voter à gauche toute (je vois pas autant de critique du PS qui vient sucer les boules de l'extrême gauche).
Si on a un parti moins à droite économiquement, il se fera au détriment du MR selon moi et la coallition PS-cenouveauparti penchera plus à gauche que si c'était PS-MR.
Mais je peux me tromper (j'espère). La gauche a bcp trop de poids en Wallonie actuellement ...
Malheureusement GLB monopolise tellement la communication, actuellement, qu'à mes yeux le MR se résume à ses punchlines et sa vision (trop populiste et conservatrice à mes yeux) . C'est en tout cas pour ça que je m'en détourne.
Être progressiste, pour moi, ce n'est en tout cas pas faire front lorsque des sujets féministes ou religieux entrent dans le débat public. Le MR, via GLB, a tendance actuellement à prendre un parti pris très radical. Ça n'a aucun sens pour moi. Il y a des différences de sensibilités sur ces sujets (ports du voile, place de la femme dans la société, accueil des étrangers,...) et il faut en débattre. Le MR ne le fait pas de façon constructive à mes yeux.
Bref, je porte un peu d'espoir dans cet éventuel nouveau parti. Après, le fait que les Engagés soient dans la manœuvre, ça n'augure d'emblée pas de très bonnes choses. J'ai par contre plus d'espoir dans un gars comme Crucke.