Une enquête sur la mort d'Ewan
Redaction en ligne
lundi 24 juillet 2006, 17:16
Une instruction a été ouverte pour homicide par imprudence, défaut de prévoyance ou de précaution à la suite de l'accident qui a mené à la mort du petit Ewan, écrasé par un frigo au magasin Media Markt du complexe City Nord à Gosselies.
La juge en charge du dossier, Anne Dery, pourra ordonner des devoirs d'enquête complémentaires, déterminer les circonstances de l'accident et désigner les responsabilités éventuelles. Par ailleurs, il n'est pas question pour le moment d'autopsie du corps de la petite victime, âgée de 3 ans et originaire de Vedrin (Namur).
Pour rappel, Ewan se trouvait dans le magasin, jeudi dernier, avec sa famille. Le garçon et son frère aîné se sont éloignés un instant, lorsqu'un réfrigérateur, de type "américain" et pesant environ 130 kilos, a basculé et est tombé sur lui. Très rapidement, plusieurs personnes ont accouru pour relever l'appareil et Ewan a été emmené à l'hôpital. Il est décédé dimanche, vers 5 heures, des suites d'un traumatisme crânien.
Lundi matin, le directeur général de Media Markt Belgique, Jean-Marie Christiaens, annonçait qu'une enquête interne était en cours. Pour lui, la question qui se pose est celle de la position du frigo, qui a pu être manipulé par un autre client avant l'accident. En outre, il s'agit de voir quel rôle aurait éventuellement joué le frère d'Ewan.
Au nom de Media Markt, M. Christiaens, s'est dit triste et désemparé. Il a aussi assuré que le groupe apporterait tout le soutien nécessaire à la famille du petit garçon et assumerait pleinement ses responsabilités.
Par ailleurs, par mesure de précaution, des aménagements vont être réalisés dans tous les magasins de Belgique. A Gosselies, il faudra néanmoins attendre la fin de l'enquête policière. Les palettes de bois qui se trouvent en dessous des électroménagers seront alors retirées, même si rien ne permet de croire, pour le moment, que les faits sont liés au mode de présentation des appareils. D'autant qu'en 27 ans d'existence en Europe, aucun accident mortel ne s'est jamais produit chez Media Markt.
Source : Le Soir