Post originel de C@N
Mais... as tu une idée du nombre de gens qui attrape un cancer sans fumer?... il en meurt plus vite parce que ca les frappe du jour au lendemain et c'est trop tard... et la les soins y a pas grand chose à faire(donc ca n'entre pas trop dans les statistiques de cout à mon avis)... un fumeur fera plus souvent un dépistage par radio de poumon parce qu'il sait qu'il est viser et puis y a bien le télévie pk y aurait pas le télévie pour fumeur... après tout l'état n'as k prendre ces responsabilités.
copie/colle :
Le principal facteur de risque de cancer du poumon est le tabac, responsable à lui seul de plus de neuf cancers du poumon sur dix. Le cancer du poumon est le cancer du fumeur.
Le tabac contient plus de quarante substances cancérigènes : des goudrons et hydrocarbures, des nitrosamines, de l’arsenic…
Le risque de cancer varie selon le type de tabac, la quantité fumée et la durée du tabagisme.
Le cancer apparaît après un délai de 15 à 20 ans, donc le plus souvent entre 45 et 70 ans.
Si on considère comme égal à 1 le risque de cancer du poumon chez une personne qui ne fume pas, ce risque est multiplié par 2,5 chez le fumeur de pipe, par 2,9 chez le fumeur de cigares et par 9 chez le fumeur de cigarettes qui inhale beaucoup plus de fumée…et encore plus si la personne est un gros fumeur. Le fumeur de pipe ou de cigare qui inhale peu la fumée a moins de risques d’avoir un cancer du poumon que le fumeur de cigarettes mais plus de risques d’avoir un cancer de la bouche, du pharynx ou du larynx.
Le risque augmente avec le nombre de cigarettes fumées chaque jour :
Il est multiplié par 10 pour un paquet de cigarettes par jour et multiplié par 20 voire 30 chez les gros fumeurs.
Le risque augmente surtout avec la durée du tabagisme :
Le risque de cancer du poumon est plus élevé chez la personne qui fume 10 cigarettes par jour pendant 20 ans que chez la personne qui fume 20 cigarettes par jour pendant 10 ans.
Le risque devient important à partir de 20 paquets-années, ce qui correspond au nombre de paquets de cigarettes fumées chaque jour multiplié par le nombre d’années de tabagisme. Le risque sera donc d’autant plus élevé que le sujet a commencé à fumer jeune. Or, les adolescents commencent à fumer de plus en plus jeune ce qui est très inquiétant pour l’avenir.
En 1997, plus du tiers des Français (de plus de 15 ans) déclare être fumeur. Ce qui représente environ 15 millions de personnes parmi lesquelles beaucoup de jeunes et, maintenant, de femmes (38% des femmes fument).
Un jeune sur trois de 12-14 ans commence à fumer, un jeune sur deux de 18 ans fume régulièrement. A 14-15 ans, les filles sont plus nombreuses à fumer que les garçons.
La crainte est d’observer dans 20 ans une augmentation nette des décès par cancer du poumon surtout chez les femmes et chez des personnes de plus en plus jeunes.
Les cigarettes légères font autant de mal sinon plus
Le risque de cancer n’est pas modifié par l’usage de cigarettes légères et de filtres. Au contraire : une étude aurait montré que, pour le même nombre de cigarettes, le risque de cancer du poumon est plus élevé chez les fumeurs de cigarettes légères parce qu’ils inhalent plus fortement et profondément la fumée.
Le tabagisme passif augmente le risque de cancer
Le risque de cancer du poumon est augmenté chez les personnes qui sont exposées à la fumée des autres ; c’est certain. Dans quelles proportions ? C’est beaucoup plus difficile à évaluer. Les chiffres avancés sont extrêmement variables allant d’un risque augmenté de 25% à un risque multiplié par 2 ou 3. Tout ce que l’on peut affirmer c’est que le seul fait de vivre avec un fumeur augmente le risque de cancer du poumon pour le non fumeur.
Chaque année, 100 non fumeurs seraient victimes d’un cancer du poumon lié à la fumée des autres.