Bon je vais tenter de répondre à tout ce qui a été abordé ...
Pour le switch entre OVH et un autre fournisseur VOIP (comme FreeVOIPDeal), c'est très simple, du moins avec un téléphone Siemens. L'interface de la base Gigaset est accessible via son IP, et il est notamment possible de créer des règles de numérotation. Dans mon cas, tout numéro commençant par "04" ou "00324" passera directement sur FreeVOIPDeal. J'ai également configuré d'autres règles avec des indicatifs internationaux. Tout ce que je n'ai pas spécifiquement configuré passe par OVH (et dans mon cas, ce ne sont que des appels sur des fixes belges).
Le forfait à 1,18 euros comprend les communications sur les fixes de toute l'Europe, et quelques autres destinations (USA, Canada, Maroc je crois, que quelques autres).
Le switch entre ligne fixe et connexion internet sans ligne fixe se fait automatiquement. Si c'est un autre FAI que BGC, il faut effectivement une ligne raw cooper, qui sera activée automatiquement, et qui coûte plus cher (sauf chez BGC).
Notez que dans mon cas, chez Scarlet, je devrais payer 5 euros de plus. Au final, ça fait 6 mois que j'ai switché, et je paye toujours le même prix ...