[Aide] Questions chômage, stage attente, temps partiel,...

Skogr

aBloodySpell
Bonjour à tous,

voilà, le chômage, après boulot, stage d'attente, etc, n'est pas toujours des plus facile à comprendre.

C'est pourquoi, travaillant dans un des organismes de paiements de ces allocations, je veux pouvoir aider mes amis gamerziens du mieux que je pourrais si jamais ils ont des petites incompréhensions, questions à ces sujets.

Je n'ai pas la science infuse, j'essayerai juste d'aider du mieux. D'ailleurs, si d'autres personnes ici travaillent pour un de ces organismes également, se rassembler pour mieux aider serait pas mal :)
 
1er
OP
Skogr

Skogr

aBloodySpell
Une petite info après une question que l'on m'a posée en pm.

Concernant la diminution du chômage et le fait de suivre des formations.

Si vous avez été admis au chômage avec un C4, donc sur base de votre travail, il y a donc une cascade d'allocations, ce qui signifie donc que le chômage diminue avec le temps qui passe, par paliers on va dire.

Si vous suivez une formation du Forem/Actiris à temps plein (+35h/sem), le palier suivant est postposé. Si vous enchainez ce genre de formation, c'est tout bénèf pour votre CV et pour le montant de vos allocations :)

C'est toujours interessant à savoir.

A pluche
 

Onefive

Freddy Tougaux
Sympa de proposer ce genre de service,
j'ai une question pour toi, je suis actuellement dans l'enchainement d'interim je suis inscrit au chomage mais je travail quasi tout les jours de la semaine et le w-e, mais ici j'aimerai aller bosser en France pendant 2-3mois. Je dois le signaler ou je continue de compléter ma fiche bleu (je cotiserai tjs pour l'état Belge)?

Merci, dsl si ma question n'est pas clair
 
1er
OP
Skogr

Skogr

aBloodySpell
Il faut le signaler oui, tu noirciras tes cases sur ta carte à partir du moment où tu commenceras ton contrat en France, plus besoin de rendre de carte les mois complets de boulot.
Après toute interruption de 28 jours calendrier, tu dois te réinscrire à ton organisme avec C4, etc...

Donc ici après tes deux-trois mois en France, tu devras te réinscrire au Forem dans les 8 jours de la fin du contrat et donner le C4 si c'est tout de même une firme belge, ou alors son équivalent et en France cela s'appelle un E301 ou U1. C'est les démarches si pendant ton travail tu es toujours domicilié en Belgique. Sinon dis-le moi et j'expliquerai dans le cas contraire :)
 
D

didi1108

ex membre
Coucou tout le monde alors voilà je suis nouveau sur le site... Mais j'ai vraiment bsoin de trouver de l'aide.
JE vous explique ma situation...
J'ai dû quitter mon ancien appartement, je n'ai pas changer d'adresse car je n'avais trouvé nulle part pour la mettrE... je suis retourné chez ma maman , mais je n'ai pas pu mettre mon adresse chez elle. Alors j'ai laissé les choses comme elles étaient . Un jour, le forem m'a appelé pr dire que la commune où il y avait mon adresse m'avait radier.. Actuellement, je n'ai plus d'adresse, je dois en trouvé une au plus vite , avant que l'Onem ne s'en charge.
Trouver un appartement mtn est impossible, je n'ai pas assez pour mettre 2 mois de cautions.. Je souhaitais faire une coloc mais cmt cela fonctionne? Puis-je me mettre a l'adresse de mon grand pere qui vit seul?( si i lest daccorD? )
Quels seront les sanctions si je ne trouve pas dadresse? Je suis stressé , jai besoin d'aide ..:-( aider moi svp
 
1er
OP
Skogr

Skogr

aBloodySpell
Salut,

sans adresse, il n'y a pas d'allocation. Si tu es sans domicile fixe, l'Onem ne pourra t'indemniser.

Tu peux mettre ton adresse chez ton grand-père, tu passeras comme cohabitant le temps de trouver un nouvel endroit. Vérifie bien que tu es toujours inscrit comme demandeur d'emploi à temps plein au Forem à tout moment lors de ces démarches car sans inscription, l'organisme de paiement ne peut pas t'indemniser.

Si tu mets ton adresse chez ton grand-père, tu fais ton changement à la commune et tu vas à ton organisme faire ton changement également. Vois avec ton grand-père ce que cela implique pour lui de cohabiter avec lui pour sa pension, pré-pension, ou que sais-je.

Pour la cohabitation en général, si les charges sont communes, compteurs communs, tu seras considéré comme cohabitant. Tu ne pourras être isolé que si tu as tes propres compteurs.

Si tu as d'autres questions en rapport, n'hésite pas :)
 
D

didi1108

ex membre
Merci beaucoup ,et tu sais me dire quels sont les sanctions que je px avoir étant donné que je n'ai plus d'adresse et que le chomage m'a payer ...? Je suis perdu
 
1er
OP
Skogr

Skogr

aBloodySpell
Ca depend si tu es tout de même rester inscrit comme demandeur d'emploi sans interruption. Avec un document qui s'appelle un Maintien d'inscription qui prouve que il n'y a pas d'interruption, rends-toi à ton organisme et ils pourront faire en sorte que tu n'aies pas de sanction, ça c'est suivant le cas par cas.
 
D

didi1108

ex membre
haaa j'y vois plus clair... Et si , j'ai eu une interruption ... Tu connais les conséquences? merci pour toutes ces informations en tous les cas ..
Je pensais que j'allais quand même me retrouver à la rue, sans chomage ,et avec l'obligation de rembourser une somme au chômage ...
 
1er
OP
Skogr

Skogr

aBloodySpell
Disons que il y a l'officiel et l'officieux. On est censé aider les personnes le mieux possibles. Il y a des failles dans la réglementation que on peut se servir pour aider les gens. Après cela dépend sur qui tu vas tomber par exemple.
Dans les règles de l'art, si tu as touché des allocations alors que tu étais sans domicile, tu dois les rembourser, et tu devras rembourser également la somme que tu as touché en tant qu'isolé suivant la date ou tu te met cohabitant avec ton grand-père. Après il faut voir sur quelle personne tu vas tomber si elle voudra t'emmerder ou t'aider. Il y a toujours moyen de limiter la casse suivant la situation exacte, les dates de chaque changement, les paiements, etc...
 
D

didi1108

ex membre
haa ok .... pfff c'est trop compliqué :-( JE ne sais plus par ou commencer ... :/ là je suis paumé, je dois trouver une adresse absolument ...:beuh:
 
1er
OP
Skogr

Skogr

aBloodySpell
Pourquoi chez ta mère ça ne va pas? Pour raisons administratives ou personnelles?
 
D

didi1108

ex membre
J'ai été voir mon dossier en ligne sur le forem et ils mettent ..." En date du 19/01/2011, vous étiez "Demandeur d'emploi et demandeur d'allocations de chômage"." ... Je suis encore demandeur d'emploi ou non ?
 
1er
OP
Skogr

Skogr

aBloodySpell
Je ne connais pas par coeur le site du Forem, mais je pense que si il y avait interruption, ils l'auraient mis.

Logiquement ton dernier mois payé c'est Mai, quand est-ce que tu es parti de ton appartement? quand la commune t'aurait rayé?
 
1er
OP
Skogr

Skogr

aBloodySpell
Continuons en PM pour les détails :)
 

ailless

Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
Juste une petite question.

Je suis au "chômage" sans toucher d'argent (c'était juste pour pouvoir toujours payer ma mutuelle) depuis le 01/04/11. Je pars en Australie le 25 juin pour 1 ou 2 ans... je dois faire quelque chose de spécial point de vue forem/onem/... ou bien je laisse comme ça.

Ma mutuelle m'a envoyé un papier à remplir et en envoyant ma fiche d'impot pour pouvoir continuer à m'assurer.

Merci.
 
1er
OP
Skogr

Skogr

aBloodySpell
Tu remets chaque fin de mois des cartes bleues tout de même ou tu as signé un papier comme quoi tu renonçais à tes allocations à partir du 1.4.11?
 

ailless

Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
Je renonce aux allocations. J'ai jamais rien touché en fait. :)

En gros, quand je me suis inscrit comme demandeur d'emploi au forem, j'ai eu le choix entre recevoir des allocations ou non. J'ai choisi de ne pas en avoir. Après ça, j'ai du renvoyer une feuille d'impot belge (0 euros vu que j'ai jamais payé d'impôts en Belgique, travaillant au Luxembourg) et un autre papier propre à la mutuelle. On m'a dit que j'étais en ordre après ça.

Tout ce qui m'intéresse c'est de toujours être en ordre avec ma mutuelle une fois que je serai en Australie.
 
1er
OP
Skogr

Skogr

aBloodySpell
Vis à vis de l'onem etc, tu n'aurais rien à faire, le document est propre à la mutuelle et si tu n'as aucun dossier dans un organisme, tu n'as pas trop à te tracasser avec ça. La mutuelle directement pourrait te dire si tu as une démarche leur concernant à faire au Forem.

Mais là honnêtement, n'ayant aucun lien direct avec un organisme, je ne peux pas te dire d'avantage sans dire de bétises :s ^^
 

Samcai

Noir à lunettes
Ah tiens...

Je compte faire une demande de dérogation à l'Onem pour reprendre des études. Le Forem et mon syndicat m'ont déjà indiqué qu'il n'y aurait manifestement aucun problème.

Ma question, ces études vont se dérouler à Bruxelles, et je vais donc m'y domicilier. Le fait de passer sous le "régime" d'Actiris pourrait-il changer qqch ou bien est-ce uniquement un "cas" Onem ?
 
Haut