Aide-soignante en un an

Charkzul

Kazem
Ce que je ne comprends pas dans ton raisonnement Charkzul, c'est en quoi une infirmière brevetée est moins qualifiée qu'une graduée pour te soigner. Admettons : deux amies sont à Jeanne d'Arc / HELHa, l'une en soins infirmiers (graduée), l'autre en EPSC (brevetée) Elles commencent en même temps. La brevetée a moins de cours théoriques et plus de pratique contrairement à la graduée qui bûche de son côté. Au final, chacune obtient un diplôme. Où est le problème si c'est la brevetée ou la graduée qui te soigne ?
Pour moi c'est évident, l'infirmière c'est le relais patient-médecin. Une infirmière avec plus de notions théoriques sait voir si y a une complication ou autre (imagine que la brevetée n'a pas connaissance de cette complication tu l'as dans le cul..).
Puis les stages c'est vraiment pas valable comme argumentaire.. Ma soeur est en A1 elle fait la même chose qu'une amie qui est en A2 en 2ème. Laver des culs, mettre des perfs, des IV, prise de sang. Pour faire ca autant dispenser des cours théoriques en plus et mettre moins d'heures de stage plz.
Ma cousine qui est infirmière depuis une dizaine d'année voit aussi la différence de niveau entre A1 et A2 (en orthopédie au Bois de l'Abbaye pour les mauvaises langues)
 

Roswald

Elite
Je ne serai pas aussi catégorique que toi, le brevet (A2), c'est le diplôme européen...
La liste d'actes, ne fait pas de différence entre A1 et A2.

Pour moi, la formation même A1, ne suffit pas. L'expérience et la pratique sont également super importantes. C'est plus un état d'esprit, certaines infirmieres en sortant de l'école ne sont déjà plus motivées.
Perso: ça fait plus de 10 ans que je bosse, y'a pas une semaine ou je recherche pas des infos sur des traitements ou pathos. Ca évolue constamment. De plus en plus, y'a des étudiants qui se lancent dans le métier uniquement car ils trouveront du boulot à coup sur. C'est ceux la qui sont dangereux!!!
 
Haut