Si on va par la, faut faire la même chose pour la RC Familiale, la RC Enteprise, la RC Chasse, bref, n'importe quelle assurance RC.
Le peu d'assurances qui sont gérées par l'état, c'est une réelle catastrophe (suffit d'avoir un accident avec la police pour comprendre sa douleur). Si tu veux régler tes sinistres en 3 mois à la place de 2 semaines et avoir des gens de mauvaise foi en face de toi, c'est la bonne solution.
Et ceci dit, un des plus gros assureurs belge (ethias pour ne pas le citer) a l'état comme actionnaire principal.
Au sujet de la réimmatriculation, il n'y a rien à repayer mis à part 30 euros et une plaque avant. Pas de nouvelle TMC, pas de CT, rien. Tu ne restes pas non plus sans plaque puisque tu peux attendre les nouvelles avant de radier les anciennes.
Ensuite, faire jouer la concurrence quand on est "mauvais risque", ça ne sert à rien, perso, je ne te remets même pas de tarif si tu n'as pas un gros contexte à côté (càd, tes parents avec un bon profil chez moi ou si tu as au moins incendie + RC Familiale + potentiel de développement).
Et dernière chose, tous les assureurs belges sont déficitaires en auto, faut arrêter de raconter n'importe quoi. Ce n'est vraiment pas dans cette branche que les compagnies gagnent leur argent.
PS
lesaint9, je ne sais pas où tu as travaillé mais ça ne devait pas être top. Mis-à-part pour les simples RC qui ne nous intéressent pas, on se débrouille pratiquement toujours pour être au moins au même tarif que les assureurs directs.