Aidez-moi à changer d'assureur !

Azinou

Ancienne LV
Et comment on fait pour ratier ses plaques lol ? lesaint9
Tu passes à la DIV ou t'envoies ta plaque arrière à la DIV.

Bref, si tu fais ça, tu perds l'usage de ton véhicule pour une petite période, sachant que pendant cette même période, ton véhicule NE PEUT PAS être parqué sur la voie publique (donc, d'office dans ton garage, ou sur le terrain de ta maison) car non assuré. Et comme dit par lesaint, tu repaies une deuxième fois tout (TMC/TC/...)
 

oli

Banhammer
Staff
J'en reviens pas du prix des assurances comme c'est exagéré pour les jeunes !
 
Ma solution: Le véhicule est assuré au nom de ma mère et je suis déclaré comme conducteur occasionnel. Très risqué en cas d'accident grave mais bon...
De toute facon je crois qu'on a d'office des emmerdes en cas d'accident grave :pfiou:
J'ai 23 ans avec 5 ans de permis et je trouve ça scandaleux qu'on me considère toujours comme jeune conducteur...
 

lesaint9

Killer Instinct
@che pour ratier je sais pas mais pour radier azinou a tout bien expliquer ;)
 
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Les réactions: Azinou

Azinou

Ancienne LV
Ma solution: Le véhicule est assuré au nom de ma mère et je suis déclaré comme conducteur occasionnel. Très risqué en cas d'accident grave mais bon...
De toute facon je crois qu'on a d'office des emmerdes en cas d'accident grave :pfiou:
J'ai 23 ans avec 5 ans de permis et je trouve ça scandaleux qu'on me considère toujours comme jeune conducteur...
Le truc chiant avec ce que tu fais, c'est que plus tard, ce n'est pas certain que la nouvelle assurance accepte de considérer tes années en tant que conducteur occasionnel pour abaisser ton B/M.

Mais le jeune conducteur, il s'applique sur deux critères, qui, si un seul est actif, te fout dedans. Soit âge de moins de 26ans (pour les assureurs, les jeunes de moins de 26ans sont des abrutis qui roulent comme des pétés complètement mort bourré et en ayant pris de la drogue, et je crois que j'exagère à peine :cool:) soit le permis depuis moins de 2ans (critère tout autant absurde car celui qui, en 6 mois, parcourt 30.000km, aura plus de maitrise de son véhicule que le gars qui a son permis depuis 10ans mais n'aura fait que 1000km sur ces 10ans...).

Bref... Voilà quoi :cool:

En plus, on se fait toujours baisé car, inconsciemment, on est prêt à payer une assurance couteuse dont le coût cumulé sera toujours supérieur au risque à couvrir (enfin, le tout ramené au niveau statistique / probabilité ---> Premier truc que le prof avait expliqué en débutant son cours à l'époque :cool:)
 
1er
OP
pirate90

pirate90

Pays noir
Qu'est ce que je risque si je résilie mon assurance Ethias et que je demande à annuler la résiliation si je trouve pas mieux d'ici là ou si je demande un nouveau contrat ?
 

ramzes235

Elite
Ma solution: Le véhicule est assuré au nom de ma mère et je suis déclaré comme conducteur occasionnel. Très risqué en cas d'accident grave mais bon...
De toute facon je crois qu'on a d'office des emmerdes en cas d'accident grave :pfiou:
J'ai 23 ans avec 5 ans de permis et je trouve ça scandaleux qu'on me considère toujours comme jeune conducteur...

moi je suis assure au nom de mon pere mais en tant que conducteur regulier ce qui fait que j'ai gagne 200 euros sur le devis mais je peux rouler comme je veux avec la voiture , c'est deja sa par contre leur criteres sont specials

mon ancienne voiture fiat punto 69 cv : 100 euros par mois
Mini cooper 112 cv : 104 euros par mois pour quasi deux fois la puissance ...
 

Azinou

Ancienne LV
Qu'est ce que je risque si je résilie mon assurance Ethias et que je demande à annuler la résiliation si je trouve pas mieux d'ici là ou si je demande un nouveau contrat ?
Le seul truc que tu risques, c'est qu'ils t'envoient péter, et donc tu devras d'officer aller chez un autre avec le risque de payer une prime au final plus cher si tu trouves pas équivalent ou inférieur.

Sachant que la période intermédiaire sans couverture d'assurance, tu ne pourras pas rouler ce véhicule ni la parquer sur la voie publique. Et fait gaffe, si tu te fais choper en défaut d'assurance... Tu vas ramasser sévère, donc, évite.
 

lesaint9

Killer Instinct
pirate90 tu risque rien, tu va recevoir une lettre qui te dira, nous avons pris bonne note de vitro demande blabla et si le (la date de ta fin de contrat) nous avons pas de vos nouvelles, votre contrat sera résilie a 00:00. Si tu trouves pas tu leurs téléphone pour annulé ta résiliation, mais un conseil toujours envoye un courrier en recommande (obligé de toute façon pour ta résiliation) pour garder une trace.
 
Le truc chiant avec ce que tu fais, c'est que plus tard, ce n'est pas certain que la nouvelle assurance accepte de considérer tes années en tant que conducteur occasionnel pour abaisser ton B/M.
C'est effectivement le seul truc qui me fait un peu "stresser"... Mais peut-etre que ça sera possible en restant dans la même compagnie d'assurance. Aucune idée et il me reste 3 ans avant d'y penser :eek:
Et puis dans tois ans j'aurai peut-être gagné au lotto :oops:
 

@che

Elite
Le truc chiant avec ce que tu fais, c'est que plus tard, ce n'est pas certain que la nouvelle assurance accepte de considérer tes années en tant que conducteur occasionnel pour abaisser ton B/M.

Mais le jeune conducteur, il s'applique sur deux critères, qui, si un seul est actif, te fout dedans. Soit âge de moins de 26ans (pour les assureurs, les jeunes de moins de 26ans sont des abrutis qui roulent comme des pétés complètement mort bourré et en ayant pris de la drogue, et je crois que j'exagère à peine :cool:) soit le permis depuis moins de 2ans (critère tout autant absurde car celui qui, en 6 mois, parcourt 30.000km, aura plus de maitrise de son véhicule que le gars qui a son permis depuis 10ans mais n'aura fait que 1000km sur ces 10ans...).

Bref... Voilà quoi :cool:

En plus, on se fait toujours baisé car, inconsciemment, on est prêt à payer une assurance couteuse dont le coût cumulé sera toujours supérieur au risque à couvrir (enfin, le tout ramené au niveau statistique / probabilité ---> Premier truc que le prof avait expliqué en débutant son cours à l'époque :cool:)
C'est du cinéma tout ça , il faut bien trouver un coupable ici les jeunes mais j'ai vu des vieux qui sont des vrais dangers de la route...
C'est surtout car les assureurs le but c'est de faire du FRIC !
Et qu'ils cherchent des excuses pour te faire payer plus , d'ailleurs selon la directive européenne le nombre d'accidents devraient diminuer mais est-ce que les assureurs vont aussi diminuer ?
Tout ça c'est pour ramasser un max de pognon , d'ailleurs le système est mal foutu car c'est obligatoire de payer une assurance car si tu mets tous les mois 70euros/mois en cas de pépin ben tu as tous les ans presque 900 euros/an
Et j'imagine que les gens ne font pas des accidents tout le temps pour celui qui se tape un accident de temps en temps ben son BM augmente de 4 points et va payer 10% en plus alors que tu n'as rien fait pendant quelques années...

La moralité c'est que les assurances nous la mettent bien profond...
 

Dignity

Elite
C'est du cinéma tout ça , il faut bien trouver un coupable ici les jeunes mais j'ai vu des vieux qui sont des vrais dangers de la route...
C'est surtout car les assureurs le but c'est de faire du FRIC !
Et qu'ils cherchent des excuses pour te faire payer plus , d'ailleurs selon la directive européenne le nombre d'accidents devraient diminuer mais est-ce que les assureurs vont aussi diminuer ?
Tout ça c'est pour ramasser un max de pognon , d'ailleurs le système est mal foutu car c'est obligatoire de payer une assurance car si tu mets tous les mois 70euros/mois en cas de pépin ben tu as tous les ans presque 900 euros/an
Et j'imagine que les gens ne font pas des accidents tout le temps pour celui qui se tape un accident de temps en temps ben son BM augmente de 4 points et va payer 10% en plus alors que tu n'as rien fait pendant quelques années...

La moralité c'est que les assurances nous la mettent bien profond...

Mouai peut-être mais en contre partie combien ne fraude pas leur assurance ?
On a une connaissance qui n'aimais pas sa nouvelle X1. Quelques semaines après l'acquisition, comme par hasard, sinistre total ... Véhicule déclasser et il a retoucher le prix de sa bagnole (ou pas loin ...).

Et chose que tu ne prends pâs en considération dans ton calcul, les dommages corporel, c'est pas avec tes 900€ par an que tu vas couvrir ça. On parle de plusieurs centaine de milliers d'euro.

Alors oui ça ne concerne pas tout le monde, mais les assurances se protèges également.
 

Azinou

Ancienne LV
C'est du cinéma tout ça , il faut bien trouver un coupable ici les jeunes mais j'ai vu des vieux qui sont des vrais dangers de la route...
C'est surtout car les assureurs le but c'est de faire du FRIC !
Et qu'ils cherchent des excuses pour te faire payer plus , d'ailleurs selon la directive européenne le nombre d'accidents devraient diminuer mais est-ce que les assureurs vont aussi diminuer ?
Tout ça c'est pour ramasser un max de pognon , d'ailleurs le système est mal foutu car c'est obligatoire de payer une assurance car si tu mets tous les mois 70euros/mois en cas de pépin ben tu as tous les ans presque 900 euros/an
Et j'imagine que les gens ne font pas des accidents tout le temps pour celui qui se tape un accident de temps en temps ben son BM augmente de 4 points et va payer 10% en plus alors que tu n'as rien fait pendant quelques années...

La moralité c'est que les assurances nous la mettent bien profond...
Oui et non, car, quand j'ai eu l'occasion de voir les courbes de sinistralités en tort par age (bon, ça date d'il y a 8ans, donc, ça a du évoluer), effectivement, les âges allant de 18 à 25 sont très au dessus de la moyenne. Donc, oui, la population 18-25 est une population soumise à très haute sinistralité, ce qui explique donc pourquoi ils paient autant car la prime est proportionnelle à la sinistralité à couvrir.

Et pour l'obligation de l'assurance, faut faire attention, la seule obligatoire, c'est la RC pour couvrir les dégats aux tiers. En soi, l'état en a rien à kické que toi, si t'es en tort, tu n'as pas les moyens ou d'assurance omnium pour te racheter une voiture, par contre, si tu fais un dégats à un tiers (et l'état est inclus dedans car, à chaque accident qui se passe, il y a un risque de frais pour l'état soit en nettoyage de la voirie, soit en réparation à faire).

Et c'est pas avec tes 1.000€/annuels de chez toi que tu pourrais couvrir un accident corporel où la personne en face serait handicapé à 50% par exemple, et idem, l'état ne veut pas avoir à supporter cela, et l'état sait qu'un particulier n'AURA JAMAIS les moyens de rembourser la partie adverse de cela.

EDIT : En fait, le seul reproche sur la RC obligatoire, c'est que c'est privatisé. Personnelement, je trouve que celle-ci devrait être géré par l'état vu que c'est un rôle "social"... Même si, quand tu vois la gestion des pensions... 'fin c'est un autre débat ça :cool:
 

Ocmas

Elite
EDIT : En fait, le seul reproche sur la RC obligatoire, c'est que c'est privatisé. Personnelement, je trouve que celle-ci devrait être géré par l'état vu que c'est un rôle "social"... Même si, quand tu vois la gestion des pensions... 'fin c'est un autre débat ça :cool:

Si on va par la, faut faire la même chose pour la RC Familiale, la RC Enteprise, la RC Chasse, bref, n'importe quelle assurance RC.
Le peu d'assurances qui sont gérées par l'état, c'est une réelle catastrophe (suffit d'avoir un accident avec la police pour comprendre sa douleur). Si tu veux régler tes sinistres en 3 mois à la place de 2 semaines et avoir des gens de mauvaise foi en face de toi, c'est la bonne solution.
Et ceci dit, un des plus gros assureurs belge (ethias pour ne pas le citer) a l'état comme actionnaire principal.

Au sujet de la réimmatriculation, il n'y a rien à repayer mis à part 30 euros et une plaque avant. Pas de nouvelle TMC, pas de CT, rien. Tu ne restes pas non plus sans plaque puisque tu peux attendre les nouvelles avant de radier les anciennes.

Ensuite, faire jouer la concurrence quand on est "mauvais risque", ça ne sert à rien, perso, je ne te remets même pas de tarif si tu n'as pas un gros contexte à côté (càd, tes parents avec un bon profil chez moi ou si tu as au moins incendie + RC Familiale + potentiel de développement).

Et dernière chose, tous les assureurs belges sont déficitaires en auto, faut arrêter de raconter n'importe quoi. Ce n'est vraiment pas dans cette branche que les compagnies gagnent leur argent.

PS lesaint9, je ne sais pas où tu as travaillé mais ça ne devait pas être top. Mis-à-part pour les simples RC qui ne nous intéressent pas, on se débrouille pratiquement toujours pour être au moins au même tarif que les assureurs directs.
 

lesaint9

Killer Instinct
Ocmas j'ai travailler pour les AG. Tu prétend que si tu prend une assurance tu as les même tarifs que les assurance directs? Si oui donne moi l'adresse qui fait ça et je change directement si il me font le même tarifs que la ou je suis. Je suis en bm 318d (116 cv, c'est un moteur 2l) Touring j'habite Bruxelles j'ai 37 ans, j'ai mon permis depuis 1996 et je suis au bonus malus -2. J'ai une mini Omnium. Fait le calcul et reviens vers moi.
 

Azinou

Ancienne LV
Si on va par la, faut faire la même chose pour la RC Familiale, la RC Enteprise, la RC Chasse, bref, n'importe quelle assurance RC.
Le peu d'assurances qui sont gérées par l'état, c'est une réelle catastrophe (suffit d'avoir un accident avec la police pour comprendre sa douleur). Si tu veux régler tes sinistres en 3 mois à la place de 2 semaines et avoir des gens de mauvaise foi en face de toi, c'est la bonne solution.
Et ceci dit, un des plus gros assureurs belge (ethias pour ne pas le citer) a l'état comme actionnaire principal.

Au sujet de la réimmatriculation, il n'y a rien à repayer mis à part 30 euros et une plaque avant. Pas de nouvelle TMC, pas de CT, rien. Tu ne restes pas non plus sans plaque puisque tu peux attendre les nouvelles avant de radier les anciennes.

Ensuite, faire jouer la concurrence quand on est "mauvais risque", ça ne sert à rien, perso, je ne te remets même pas de tarif si tu n'as pas un gros contexte à côté (càd, tes parents avec un bon profil chez moi ou si tu as au moins incendie + RC Familiale + potentiel de développement).

Et dernière chose, tous les assureurs belges sont déficitaires en auto, faut arrêter de raconter n'importe quoi. Ce n'est vraiment pas dans cette branche que les compagnies gagnent leur argent.

PS lesaint9, je ne sais pas où tu as travaillé mais ça ne devait pas être top. Mis-à-part pour les simples RC qui ne nous intéressent pas, on se débrouille pratiquement toujours pour être au moins au même tarif que les assureurs directs.
Honnêtement, sur le principe, les RC classique couvrant les tiers devraient être géré par l'état. Car bon, a mes yeux, c'est un rôle social.

Après, on est d'accord, vu comment c'est géré pour les trucs actuels (genre, fond catastrophe naturelle et co...), on serait bien dans la merde...

Mais sur le principe, je persiste, tout ce qui est couverture des tiers devrait faire partie de la mission de l'état, et pour tout ce qui est couverture personnelle --> Assureurs. Toujours dans l'idée que, tu ne veux pas être assurer pour toi-même ? Pas grave, mais il ne faut pas qu'une erreur/manquement/pas de chance dans ton chef puisse causer un préjudice non réparé chez un tiers.
 

Ocmas

Elite
Ocmas j'ai travailler pour les AG. Tu prétend que si tu prend une assurance tu as les même tarifs que les assurance directs? Si oui donne moi l'adresse qui fait ça et je change directement si il me font le même tarifs que la ou je suis. Je suis en bm 318d (116 cv, c'est un moteur 2l) Touring j'habite Bruxelles j'ai 37 ans, j'ai mon permis depuis 1996 et je suis au bonus malus -2. J'ai une mini Omnium. Fait le calcul et reviens vers moi.
Tu as travaillé chez un courtier ou chez AG ? C'est quand même pas la même chose... Et un courtier, par définition, c'est sensé avoir plusieurs compagnies partenaires pour pouvoir choisir la bonne en fonction du risque. Si vous n'aviez qu'AG comme partenaire, ce n'est pas étonnant que tu considères que les assureurs directs sont toujours moins chers.

Après, il est certain que si je te donne le tarif standard, on va être plus cher 2 fois sur 3, pas au double mais plus cher quand même.
Reste à voir si on veut négocier pendant 2h pour une prime à 700 euros et s'il n'y a pas de contexte, la réponse est rarement positive. Une assurance voiture (et surtout une RC), ça nous bouffe du temps, ce n'est pas ça qu'on cherche, c'est juste le produit d'appel.
 

Ocmas

Elite
Si les assureurs belges sont en déficit, comment font les assureurs français 3 fois moins cher?

Peut-être sont-elles également déficitaires ?

Ceci dit, les compagnies sont plus grosses donc meilleure gestion des frais généraux, un risque beaucoup moins concentré dans les grandes villes qu'en Belgique, peut-être des taxes moins élevées (il y a + - 27% de taxes en assurance auto en Belgique, ce n'est pas rien), peut-être moins de fraudeurs (c'est une culture ici...), peut-être moins de gens qui font réparer la moindre griffe quand ils ont une omnium ou moins de déclarations pour des sinistres ridicules en RC, bref, il doit y avoir plein de raisons : -)
 

Azinou

Ancienne LV
Je suppose que c'est aussi lié à la quantité d'accident, genre : :cool:
 
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