Du n'importe quoi chez les "Filozoffes" de salon.
Café du commerce et autres joyeusetés du même style.
Vive la vie et mort aux C..s.
Il ne sert à rien de diviser, l'Europe a déjà, gazée, massacrée, brulée, tuée et elle a même créée des abats-jour avec la peau d'être humains.
Elle n'a vraiment pas la bonne place pour donner des leçons.
Tout ce que tu reproches à l'Europe, d'autres l'ont fait également. Il faut arrêter une bonne fois pour toutes avec cette mentalité auto-flagellante (si tu es européen) ou avec le mythe du "bon sauvage versus méchant homme blanc".
- Saddam aussi a utilisé le gaz contre les Kurdes. Il n'était pas européen.
- Les Khmers rouges qui ont décimé près d'un tiers de leur propre peuple n'étaient pas non plus européens.
- Les Rwandais qui s'entretuent à coup de machette, le Sierra Léone et les enfants-soldats: ils sont aussi européens?
On peut allonger la liste indéfiniment, et remonter jusqu'aux débuts de l'humanité si tu veux (Caïn était-il européen? haha). On va s'amuser à faire la comptabilité des morts pour savoir qui sont les vrais grands méchants, mais ça nous avancera à quoi?
Je vais te le dire: à RIEN.
Et puis d'abord, qu'est-ce que ça veut dire, "les Européens"? Quand je lis ta description, j'ai l'impression que tu parles des nazis, rien de plus.
Ochinko a raison: "Occident" est un terme générique derrière lequel se cache des réalités multiples. Mais s'il faut commencer à expliquer des évidence pareilles...
Bref.
Le seul ici qui a des considérations dignes du Café du commerce, c'est TOI, qui te ramène au milieu d'un débat avec des "vive la vie", et une parodie naze. Si tu veux pas exposer tes arguments, il y a la section "Poubelle" pour ça.
Bonne soirée.