Resalut,
Je dois dire que je suis un peu choqué par la quantité d'hostilité que tu te prends dans la gueule sur ce forum. Tu as mis tes tripes sur la table et parlé de choses douloureuses... que ça pousse certains à dire des trucs blessants me laisse pantois. D'autant que ne pas réagir est toujours une option. Ne pas dire des trucs méchants à quelqu'un qu'on n'a jamais rencontré et dont on ne connait quasi rien me paraît une position de base, à la fois rationnelle et humaine... mais bon, peut-être que c'est pas assez "2.0" comme position.
Bref, le débat "à qui la faute, toi ou la société" est stérile, il n'a aucune utilité pratique. Le fait est que tu n'as pas de pouvoir pour changer la société mais un peu de pouvoir pour te changer toi-même. Du coup, et même si ça te paraît injuste, c'est la seule voie d'action à ta portée.
Déménager peut être un de ces moyens d'action. C'est pas miraculeux mais si ça se trouve tu t'adapteras en effet mieux à un contexte culturel différent. Et puis c'est du changement : que ça soit vers un mieux ou vers un pire, c'est du mouvement, une impulsion.
Par ailleurs je pense que tu as tort de ne pas vouloir chercher de l'aide chez des psys. Que peut-il arriver de pire de toute façon ? Au pire tu seras un peu déçu et ça n'aura pas servi à grand chose. C'est pas un gros risque comparé aux gains possibles.
Une autre remarque est qu'il m'a semblé que tu as ton focus à 100% porté sur ce qui ne va pas, ce que tu ne veux ou peux plus faire. C'est inutile. Fais le bilan de ce que tu peux ou veux encore bien faire et part de là. Ensuite fais le bilan de ce que tu ne veux ou peux plus faire qui pourrait, avec un investissement réaliste, s'ajouter à l'autre catégorie, en tout cas si c'est cumulatif.
Je croise les doigts pour que tu trouves des moyens pour améliorer ta situation.