Ami du rap...

eezzy5

Too Many Humans!
Quand t'es habitué aux bons vieux crus, en comparaison, ça c'est de la piquette ou du Beaujolais nouveau, c'est sans corps et sans âme...
Tant mieux pour vous si vous savez vous extasier là-dessus, mais c'est pas pour moi, désolé.
 

roya2009

Cuore Sportivo
Quand t'es habitué aux bons vieux crus, en comparaison, ça c'est de la piquette ou du Beaujolais nouveau, c'est sans corps et sans âme...
Tant mieux pour vous si vous savez vous extasier là-dessus, mais c'est pas pour moi, désolé.
T’exagères la, autant y’a des rappeurs vraiment merdique autant damso par rapport à ce que les autres proposent il est au dessus. Je vais pas toute ma vie me toucher sur iam et lunatic faut savoir évoluer
 
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gwen

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T’exagères la, autant y’a des rappeurs vraiment merdique autant damso par rapport à ce que les autres proposent il est au dessus. Je vais pas toute ma vie me toucher sur iam et lunatic faut savoir évoluer
Laisse-le, il ne comprend pas les codes du rap contemporain et reste coincé dans sa nostalgie, en plus de ne pas aimer le rap fr;)

J'ai vu une vidéo d'un mec qui en parlait de manière intéressante :

 
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gwen

Sitegeek.fr
Je vais pas toute ma vie me toucher sur iam et lunatic faut savoir évoluer
Deuxième quote pour rébondir sur la deuxième partie :


Moi j'ai carrément du mal à réécouter Lunatic aujourd'hui alors que ça a toujours été un de mes groupes préféré pendant plus de 15 ans... C'est tellement pauvre musicalement comparé à ce qui se fait maintenant que je trouve ça dérangeant à l'écoute. Même Homme de l'ombre qui est un de mes sons préférés.

T'as pas ça toi?
 

eezzy5

Too Many Humans!
Sorry gwen, mais que trouves-tu de plus riche musicalement dans ce qui se fait aujourd'hui?
A mon oreille, le rap actuel (et surtout le français) sonne toujours de plus en plus faux, artificiel et régressif, voire limite énervant (que ce soit au niveau des samples, des voix, des flows et des lyrics), comme s'ils en étaient blasés et essayaient de s'en éloigner pour en faire quelque chose d'autre, mais dont le résultat fait plutôt penser à une aberration qu'à une à évolution, donc explique-moi, car je ne vois pas de quoi tu parles.

Et je n'ai pas ce ressentiment qu'avec le rap, mais aussi avec tout ce sort en général aujourd'hui.

C'est un peu comme si tu crachais sur Bob Dylan, Pink Floyd ou Jimi Hendricks en valorisant plus le rock minable qui se fait aujourd'hui.
 
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gwen

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Non mais moi je ne crache sur rien, surtout pas sur les artistes que tu cites

Mais je veux bien répondre même si je t'invite à regarder la vidéo que j'ai placée plus, car je trouve que le mec analyse bien la situation et tu verras c'est un connaisseur.

Je vais parler surtout de rap français car c'est ce que je connais.

Avant le rap français c'était du rap conscient :
* des textes revendicatifs avec un message
* un beat samplé simpliste juste pour donner un rythme
* des thématiques limitées : la rue, la drogue, de la testostérone, le quartier
* quasi systématiquement un mec qui se cale sur le beat et débite super vite ses trucs jusqu'à ne plus savoir respirer.
* des flows assez similaires inspirés des USA

C'était vraiment sympa, on a eu des textes magnifiques, des artistes dingues : Lunatic, LIM, Surikn, Flynt, Arsenik et aussi un tas de trucs vraiment bidon.

Aujourd'hui le rap dévie d'un tas de choses :
* la trap s'est imposé avec ses compositions musicales électroniques plus sophistiquées, musicalement bien plus travaillé que les beats de l'époque
* les univers sont étoffés, la rue n'est plus le sujet exclusif, les rappeurs peuvent parler d'amour, de truc geek, de manga
* les flows sont devenus super techniques, les rappeurs apprennent sur YouTube et puisent leurs inspirations dans un tas de chose
* Damso par exemple maitrise un tas de flows différents et un tas de genre, si tu prends la peine d'écouter Ipseité, tu verras différent style : du kick pure, des trucs chantés, des trucs lents, des sonorités africaines, électro, du conceptuel.
* Post prod : les sons sont travaillés en post-prod avec des incrust et des trucs complexes qui donnent une musicalité toute différente
* La punchline : on le considère plus vraiment le texte dans son exemple, mais bien les punchlines qui compose le texte. Comme des citations

J'ai l'impression que le rap n'est plus un outil de revendication, mais un art à part entière, les limites ne sont plus : tu peux être gay, chanter des trucs de nana, être un bourgeois, être vieux
.

Puis t'as des ovnis qui débarquent :

PNL fait un espèce de cloud rap complètement en marge des standards des années 90 dont les codes sont difficiles à appréhender. J'ai vraiment eu du mal à me faire au voocorder pour ma part car c'était souvent un cache-misère dans les années 2000.

Si tu écoutes au DD : le petit son à la gratte de l'intro, les sons planant, les couplets du milieu, le rendu visuel du clip : on est quand même sur du haut niveau. Et le mecs représentent mieux la rue que n'importe qui d'autre : pourtant avec des longs cheveux et compagnie


Maintenant les rappeurs en jouent et l'autotune devient un artifice qui sublime le reste.


T'as des mecs qui rappent sur un fond de guitare, sur un beat house, alors ça peut te déranger car ça correspond pas à l'image que tu t'es faites du rap mais au final depuis les années 90 le rap c'est une musique de freestyler qui mélange tout et n'importe quoi en mode débrouille et qui représente les minorités.

Les minorités en 2020 n'ont plus le même état d'esprit que 1990, leur musique est à leur image avec l'appuie d'Internet, YouTube et compagnie.

Aux USA c'est pareil aussi, le rap américain change énormément avec Young Thug, Travis Scott et les rappeurs soundcloud.

Tu peux ne pas aimer cette nouvelle vague et préférer tes classiques, mais si tu te donnes la peine d'essayer de comprendre les codes y'a une richesse incroyable aujourd'hui je trouve.

Moi-même y'a encore pas si longtemps dès que j'entendais de l'auto-tune je zappais sans même écouter.

Bref, moi je suis content de voir le rap là où il est maintenant.
 

roya2009

Cuore Sportivo
C’est difficile à expliquer mais... t’as raison je peux écouter du akh pendant des heures et être saoule au point de plus l’écouter pendant des mois (voir des années) et écouter du PNL damso nekfeu et romeo Elvis jusqu’à plus rien entendre.... je suis pour l’oldschool et pour la newschool
 
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roya2009

Cuore Sportivo
Je suis de la génération 86 fervent admirateur du rap fr
 

eezzy5

Too Many Humans!
Non mais moi je ne crache sur rien, surtout pas sur les artistes que tu cites

Mais je veux bien répondre même si je t'invite à regarder la vidéo que j'ai placée plus, car je trouve que le mec analyse bien la situation et tu verras c'est un connaisseur.

Je vais parler surtout de rap français car c'est ce que je connais.

Avant le rap français c'était du rap conscient :
* des textes revendicatifs avec un message
* un beat samplé simpliste juste pour donner un rythme
* des thématiques limitées : la rue, la drogue, de la testostérone, le quartier
* quasi systématiquement un mec qui se cale sur le beat et débite super vite ses trucs jusqu'à ne plus savoir respirer.
* des flows assez similaires inspirés des USA

C'était vraiment sympa, on a eu des textes magnifiques, des artistes dingues : Lunatic, LIM, Surikn, Flynt, Arsenik et aussi un tas de trucs vraiment bidon.

Aujourd'hui le rap dévie d'un tas de choses :
* la trap s'est imposé avec ses compositions musicales électroniques plus sophistiquées, musicalement bien plus travaillé que les beats de l'époque
* les univers sont étoffés, la rue n'est plus le sujet exclusif, les rappeurs peuvent parler d'amour, de truc geek, de manga
* les flows sont devenus super techniques, les rappeurs apprennent sur YouTube et puisent leurs inspirations dans un tas de chose
* Damso par exemple maitrise un tas de flows différents et un tas de genre, si tu prends la peine d'écouter Ipseité, tu verras différent style : du kick pure, des trucs chantés, des trucs lents, des sonorités africaines, électro, du conceptuel.
* Post prod : les sons sont travaillés en post-prod avec des incrust et des trucs complexes qui donnent une musicalité toute différente
* La punchline : on le considère plus vraiment le texte dans son exemple, mais bien les punchlines qui compose le texte. Comme des citations

J'ai l'impression que le rap n'est plus un outil de revendication, mais un art à part entière, les limites ne sont plus : tu peux être gay, chanter des trucs de nana, être un bourgeois, être vieux
.

Puis t'as des ovnis qui débarquent :

PNL fait un espèce de cloud rap complètement en marge des standards des années 90 dont les codes sont difficiles à appréhender. J'ai vraiment eu du mal à me faire au voocorder pour ma part car c'était souvent un cache-misère dans les années 2000.

Si tu écoutes au DD : le petit son à la gratte de l'intro, les sons planant, les couplets du milieu, le rendu visuel du clip : on est quand même sur du haut niveau. Et le mecs représentent mieux la rue que n'importe qui d'autre : pourtant avec des longs cheveux et compagnie


Maintenant les rappeurs en jouent et l'autotune devient un artifice qui sublime le reste.


T'as des mecs qui rappent sur un fond de guitare, sur un beat house, alors ça peut te déranger car ça correspond pas à l'image que tu t'es faites du rap mais au final depuis les années 90 le rap c'est une musique de freestyler qui mélange tout et n'importe quoi en mode débrouille et qui représente les minorités.

Les minorités en 2020 n'ont plus le même état d'esprit que 1990, leur musique est à leur image avec l'appuie d'Internet, YouTube et compagnie.

Aux USA c'est pareil aussi, le rap américain change énormément avec Young Thug, Travis Scott et les rappeurs soundcloud.

Tu peux ne pas aimer cette nouvelle vague et préférer tes classiques, mais si tu te donnes la peine d'essayer de comprendre les codes y'a une richesse incroyable aujourd'hui je trouve.

Moi-même y'a encore pas si longtemps dès que j'entendais de l'auto-tune je zappais sans même écouter.

Bref, moi je suis content de voir le rap là où il est maintenant.
Je dois t'avouer que je suis épaté par ton éloquence et tes propos assez bien argumentés, et la seule chose que je puisse te reprocher c'est d'avoir été un peu trop pléthorique. :)
Cependant, tel un témoin de Jéhovah qui vient sonner aux portes les dimanches matin pour tenter de t'imposer sa foi, malgré cet appréciable et long discours, tu n'as toujours pas réussi à me convaincre, et je reste donc fidèle à mes croyances...

Ce qui me déplait justement avec la tendance actuelle, c'est qu'à force de vouloir absolument tout mélanger dans la même marmite, pour finir, ça devient fade et tu ne distingues plus aucune saveur.
Sinon, tu dis l'image que je me suis faite du rap, moi je dirais plutôt la réalité dans laquelle je l'ai personnellement vécu...

Sinon, à mon tour de te suggérer un documentaire, check ça, et si tout ce qu'il dit est vrai, tu seras peut-être dégouté du rap à tout jamais...





Si tu veux aller plus loin, je te suggère de lire son livre qui s'intitule "L'effroyable imposture du rap.".

https://www.amazon.fr/Leffroyable-imposture-Rap-Mathias-Cardet/dp/2846283230
 

gwen

Sitegeek.fr
Bah tu peux préfèrer ce que tu veux. Libre à toi.

Tu as vécu l'arrivée du rap si tu veux mais pas le rap. Il est encore en vie en pleine évolution même si t'es pas en accord avec ça.

Mais oui je peux parler de rap toute la journée :)

Je regarderais ton documentaire
 

eezzy5

Too Many Humans!
Trêves de discussions, pour les rares qui sauront apprécier, quelques bons vieux nuggets sortis de nulle part bien crades et authentiques.





 

eezzy5

Too Many Humans!
Tu reconnais bien là le style des bad boy de marseilles !
Yes, l'artiste s'appelle Sha, et comme Akhenaton, il a produit son sample à partir de ce morceau d'Eddie Kendricks...

 

ZeD3

J'm'en masse, couillon ! 👉👌




Bien la petite vidéo oldschool vs newschool hélas ça restera éternellement le même combat je crois :D

Tant qu'on partage c'est le principal !:love:
 
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Elian

Techno Mofo
Staff
“Bonnaroo Superjam” - Live @ Bonnaroo Music and Arts Festival, USA, 14-06-2013

Featuring DJ Jazzy Jeff, Lettuce, Wu-Tang Clan, Solange, Schoolboy Q, RZA, Method Man, Ghostface Killah, Redman, etc.

Source: Soundboard


Setlist

01. Intro
02. The Funky Drummer [James Brown cover]
03. The Big Payback [James Brown cover]
04. N.Y. State of Mind Pt. II (with Schoolboy Q) [Nas cover]
05. There He Go (with Schoolboy Q) [Schoolboy Q cover]
06. Collard Greens (with Schoolboy Q) [Schoolboy Q cover]
07. What Happened To That Boy (with Chad Hugo) [Baby ft. Clipse & Pharrell cover]
08. Superthug (with Chad Hugo) [Noreaga ft. Kelis & Pharrell cover]
09. Apache [Incredible Bongo Band cover]
10. Slipping Into Darkness [War cover]
11. ??? (with RZA) [?Wu-Tang Clan? cover] (with Protect Ya Neck verse)
12. Triumph (with RZA) [Wu-Tang Clan cover]
13. Liquid Swords (with RZA & ??? & Derek Vincent Smith aka Pretty Lights) [GZA cover]
14. Shimmy Shimmy Ya (with RZA & ???) [Wu-Tang Clan cover]
15. ??? (with RZA & ???)
16. Blood Thicker Than Water (with RZA & ???) [RZA / Sly & The Family Stone cover]
17. ?reggae jam? (with RZA & ???)
18. Killing Me Softly (with Solange) [Roberta Flack / The Fugees cover]
19. Umi Says (with Solange) [Mos Def cover]
20. Cherchez La Ghost (with Ghostface Killah & Solange) [Ghostface Killah cover]
21. ??? (with Redman)
22. Tonight’s Da Night (with Redman) [Redman cover]
23. Da Goodness (with Redman) [Redman cover]
24. Part II (with Method Man & Redman) [Method Man & Redman cover]
25. Da Rockwilder (with Method Man & Redman) [Method Man & Redman cover]
26. C.R.E.A.M. (with Method Man, Redman, RZA, & ?more?) [Wu-Tang Clan cover]
27. Daytona 500 (with Ghostface Killah, Method Man, Redman, RZA, etc) [Ghostface Killah cover]
28. Madison Square
29. Mr. Yancey
30. Workinonit [J Dilla cover] > Doe Rae Wu (with RZA & ?more?) [Killa Beez cover]
31. Mr. Yancey (reprise)
32. Do It Like You Do
 
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eezzy5

Too Many Humans!
“Bonnaroo Superjam” - Live @ Bonnaroo Music and Arts Festival, USA, 14-06-2013

Featuring DJ Jazzy Jeff, Lettuce, Wu-Tang Clan, Solange, Schoolboy Q, RZA, Method Man, Ghostface Killah, Redman, etc.

Source: Soundboard


Setlist

01. Intro
02. The Funky Drummer [James Brown cover]
03. The Big Payback [James Brown cover]
04. N.Y. State of Mind Pt. II (with Schoolboy Q) [Nas cover]
05. There He Go (with Schoolboy Q) [Schoolboy Q cover]
06. Collard Greens (with Schoolboy Q) [Schoolboy Q cover]
07. What Happened To That Boy (with Chad Hugo) [Baby ft. Clipse & Pharrell cover]
08. Superthug (with Chad Hugo) [Noreaga ft. Kelis & Pharrell cover]
09. Apache [Incredible Bongo Band cover]
10. Slipping Into Darkness [War cover]
11. ??? (with RZA) [?Wu-Tang Clan? cover] (with Protect Ya Neck verse)
12. Triumph (with RZA) [Wu-Tang Clan cover]
13. Liquid Swords (with RZA & ??? & Derek Vincent Smith aka Pretty Lights) [GZA cover]
14. Shimmy Shimmy Ya (with RZA & ???) [Wu-Tang Clan cover]
15. ??? (with RZA & ???)
16. Blood Thicker Than Water (with RZA & ???) [RZA / Sly & The Family Stone cover]
17. ?reggae jam? (with RZA & ???)
18. Killing Me Softly (with Solange) [Roberta Flack / The Fugees cover]
19. Umi Says (with Solange) [Mos Def cover]
20. Cherchez La Ghost (with Ghostface Killah & Solange) [Ghostface Killah cover]
21. ??? (with Redman)
22. Tonight’s Da Night (with Redman) [Redman cover]
23. Da Goodness (with Redman) [Redman cover]
24. Part II (with Method Man & Redman) [Method Man & Redman cover]
25. Da Rockwilder (with Method Man & Redman) [Method Man & Redman cover]
26. C.R.E.A.M. (with Method Man, Redman, RZA, & ?more?) [Wu-Tang Clan cover]
27. Daytona 500 (with Ghostface Killah, Method Man, Redman, RZA, etc) [Ghostface Killah cover]
28. Madison Square
29. Mr. Yancey
30. Workinonit [J Dilla cover] > Doe Rae Wu (with RZA & ?more?) [Killa Beez cover]
31. Mr. Yancey (reprise)
32. Do It Like You Do
Cool, merci beaucoup! Même si ce sont de grands classiques, ça fait toujours plaisir de les écouter en live! :cool:
 

eezzy5

Too Many Humans!
Je ne suis pas un vieux crouton qui est resté exclusivement focalisé sur rap old school des 90's, comme certain se l'imaginent, en général, j'apprécie beaucoup ce qui se fait aujourd'hui chez Stones Throw, comme le duo Knxwledge & Anderson Paak (NxWorries) entre autres, qui question innovation n'ont rien à envier à personne.








Et spécial dédicace à tous les gamerziens confinés, tenez bon et courage!

 
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