Pecosbil a dit:
Arthur a dit:
bah les américains ont avoué un jour que 30 à 40% des victimes durant la guerre du Vietnam étaient provoquée par leurs propres troupes.
Le général Scwarkops (sorry pour l'ortho) qui était commandant, de le première Guerre du Golfe s'est fait tiré au Napalm durant cette même guerre du vietnam.
puis bno faut pas se leurer, à cs on est juste derrière nos potes et on réussis parfois encore à leur tirer dessus...
Imaginez alors en plein conflit (stress, mauvaise connaissance du terrain, chaleur, distance,...) c'est celui d'en face ou vous....
attendez y a pas que cette similitude-là avec le vietnam...
les ricains arrivent encore comme les gd sauveurs qui vont libérer l'irak mais mais mais les irakien qui avaient laché bagdad pour aller se réfugier en jordanie reviennent pour défendre leur pays et leur ville, les divisions blindées irakiennes ainsi que des vehicules léger commencent à faire mvt meme si les 1er ont été abbattu il reste tjs une colonne entière de char irakien que les ricains ont perdus de vue. En plus il serait fort possible que les irakiens aient achetés au marché libre roskof des brouilleurs gps qui viennent foutrent le souc ds les missiles genre toma hawk's!
La population irakienne commence à se soulever, les divisions blindées irakienne ont fait mouvement vers Qsar, d'autres divisions blindées ont fait mvt ds bagdad vers le sud pour aller au corps à corps avec les alliés, les irakiens essaient de couper le seul port d'attache que les alliés ont parce que ce port en plus ils l'ont meme pas encore acquis, les armes chimiques vont p'tete arriver qui auront rien vu venir... en plus les ricains bombardent,bombardent mais au vietnam y ont bombardé 3 mois! y avait un trou d'impact tout les 15m tellement y avaient bombardé, et pourtant y se sont fait manger par les viet qui c t planqué ds leur trappes-refuges! l'armée américaine s'est fait battre par une armée en sandales et sans bcp de moyen technique une fois, alors l'irak ici ont est vraiment pas sur que ce soit la guerre ultra américaine mais ça risque bien de redevenir un carnage comme au vietnam
Ouais ouais ... mais il y a aussi bcp de differences avec le Vietnam :
En irak le terrain est trés degagé, il permets le mouvement et l'engagement de vehicules lourds en grand nombre ce qui était presque impossible au vietnam couvert par la jungle or a ce niveau la difference des forces est gigantesque entre les 2 armée (comme le reste d'ailleurs). Meme chose pour l'aviation ... au vietnam ils bombardait des zones "au jugé" suivant les coordonnées fournie depuis le sol, ici les avions et les helicos "voient" leurs cibles ce qui est quand meme nettement plus facile (sauf dans les villes evidement)
Au vietnam "l'armée en sandale" comme tu dis etait appuyée soutenue et fournie non stop par ... l'URSS! Le port de Hanoï etait remplis de bateaux de materiel russe acheminé directement aux combatants et les amercains n'ont jamais oser le bombarder de peur justement de toucher ces navires ce qui aurais donner une bonne occasion au russes de se meler alors officiellement de cette guerre et peut-etre meme de provoquer la 3eme mondiale .
Ici les Irakiens n'ont pas ou presque de soutien exterieur, donc leur materiel detruit ne pouvant etre remplacer ... ils s'essouflerons tres vite au niveau "lourd" (je ne comprend d'ailleurs pas bien leurs "sorties" leurs seule et unique toute petite chance residant dans le retranchement dans les villes :shock: ) et si ca devais se prolonger un peu trop j'ai bien peur que les amerlocs ne se decide a utiliser leurs "monstres" comme la bombe MOAB, la "daisy cutter" ou encore "Puff le dragon magique" (un avion type AC-47 dont un coté est équipé de mitrailleues rotatives d'une cadence de 11 000 coup/minute) et ces saloperies la, elle ne sont plus chirurgicale du tout! :evil:
Par contre la ou ca risque d'tre plus penible que prevus par les americain (tout simplement parce que la legende de la "guerre propre" lancée par les medias et les politique , ces andouilles y ont cru !) c'est les combats dans les villes ou les irakiens qui connaisse parfaitement le terrain vont certainement infliger pas mal de pertes avec un technique d'attaque rapide puis de mouvement en petit groupe qu'on appelle "hit and run". C pas nouveau c'est une tactique utilisée par toute les guerrilla du monde.
Bref "gagner" ils le ferons c certain ... mais certainement a un prix bien plus elever que doubleyou aurais bien voulus le faire croire.