Oui tu peux être contre la politique israélienne mais pas appeler a sa destruction...
Y a pas à juger de la destruction des juifs qui ont choisis d'immigré sur cette Terre, mais en tant que juif, on s'interroge surtout sur le projet et le principe de création d'un pays pour nous. D'autant plus si en tant que juif on se sent profondément européen, et qu'on adhère pas à la création d'un Etat juif.
Je pense qu'il y a un concept neuf qui est sous jacent à tout le bruit qu'il y a autour d'Isreal, c'est le fait qu'ils ont pour mission de garder une réalité démographique, qui est une majorité nette (75%+) de juifs israéliens et ne pas être infiltrées et polluées par d'autres races d'être humains. Car pour être un Etat juif, par définition il faut créer une réalité sur le terrain, et donc conserver la majorité de juif.
Le droit au retour, l'aliyah des juifs est une idée venue d'un autre monde : tout descendant de juif à le droit d'obtenir la citoyenneté israélienne, un droit qui trouve sa source dans la présence il y a 2000 ans d'un royaume juif à cet endroit. Par contre, observé le traitement inverse, Isreal demande à l'OLP de renoncer au droit de retour des réfugiés palestiniens.
Egalement, Isreal veut que le statut de réfugié ne soit pas héréditaires, et donc qu'avec le temps le nombre de réfugié palestiniens diminuent. Ce qui convient à la stratégie de création d'une réalité démographique mais provoque l'hire des palestiniens.
Je pense que la question ne s'est posé nulle part ailleurs. Même avec l'immigration en Europe, on a tjrs eu une majorité de belgo-belge, et de toute façon il n'y a pas d'équivalent humainement au fait d'être juif. C'est un concept unique sur Terre. Même au états-unis il n'y a pas de parallèle possible, les natifs qui exècre les nouveaux immigrants, irlandais, allemands, ect.. (voir le film avec Di Caprio Gangs of new york), et de manière contemporaines avec les latinos.
Au Brésil, on a à peine 5% de black, 35% de métis et le reste des blancs (souche portuguaise principalement, et immigration européenne du siècle dernier, allemand de la 2ème guerre toussa). Faut il craindre de perdre l'identité d'origine du Brésil, s'il y en a une.
Et ensuite, Israel ne peut accepté stratégiquement pour sa survie un retour au frontière de 1967 car indéfendable militairement.
Malheureusement, je pense qu'on est qu'au début de l'antisémitisme en Belgique, et plusieurs points de friction que je considère insolvable feront que cette affaire sera tjrs d'actualité.
Il y a cette certitude qu'on ne peut aller qu'en escaladant la tension car pour créer la réalité sur le terrain d'une majorité juive, Isreal commettra inévitablement des actes conflituels et choquera.
Et on ira jusqu'à voir des actes graves envers les juifs d'Europe devenir fréquent, car c'est d'Europe que le projet d'un Etat juif émane et il y aura tjrs des gens simples d'esprit pour associer Israel au juif non-israélien.