C'est pas sur ça que je vais me baser pour faire mon choix, à moins de vouloir faire traducteur de rue (ou d'aéroport).
Et puis c'est pas aux gens dans la rue ni même à l'espagnol moyen qu'il faut se comparer, mais directement au même type d'étudiant que nous (qui suivent le meme cursus) car si ton projet c'est d'aller profiter du climat sud américain parce que meilleur que celui de l'Allemagne (arguments ++) tu te mets directement en concurrence avec les étudiants locaux.
Faut donc se renseigner sur les langues que ces jeunes ont en option en plus de l'anglais.
Puis vas y voler encore plus les jobs des jeunes espagnols en galère, 50% de chomage chez les jeunes, les étrangers seront pas vus comme des sauveurs ..
Les Espagnols sont prêts à partir et apprennent l’allemand
http://www.euractiv.fr/migrations/les-espagnols-sont-prets-partir-news-514669
-> c'est tout à fait rationnel de ne pas se mettre à étudier une langue morte telle que l'espagnol (taunt) alors que même les natifs s'orientent vers la germanophilie.
Et puis c'est une question de bon sens, si y a pas de volume d'échange commercial conséquent avec l'Espagne, si elle se meurt de l'intérieur, c'est tout à fait évident qu'il y aura moins d'offre de travail qui requiert cette langue.
Pourquoi apprendre l'allemand
http://www.deutschmobil.fr/pourquoi-apprendre-l-allemand
Après il reste le fameux taux de croissance des suds américains, allons y joyeusement, sinon y a aussi l'Asie du Sud-Est qui boum plutot bien économiquement.. pourquoi pas apprendre l'indonésien le malais ou le phillipin, voir même le chinois (8% de croissance, ça vaut peut etre le coup de s'y mettre, non?). L'Europe on dit que c'est plutot mort.
En attendant l'Espagne c'est plus l'Eldorado depuis la fin des colonies. Faudra peut etre restauré l'esclavage pour revoir une once de prospérité un jour dans cette péninsule.
En attendant, l'Allemagne tjrs robuste et riche en cette période contemporaine, depuis le 17ième siècle, la race des Seigneurs.
Honnetement en lisant ça :
Tu donnes l'impression d'avoir fait ton choix bien avant de créer ce sujet.
Le but c'était d'ajouter une corde à son arc, pas de s'enfoncer dans un cul de sac.
Après je dis peut etre que de la merde, l'Espagnol c'est peut etre l'avenir qui sait .. en l'an 2701
(clin d'oeil à la série Anno, production .. allemande).