En gros, Android te saoule parce qu'il est tellement modulable et permissif que tu perds blindé de temps à avoir le truc perfect à tes yeux, parce que tu sais que le système le permet ? Et cela, sans même prendre en compte le root/changement de rom. Je parle juste de base, avec la possibilité de changer le launcher, et le reste.
Du coup, tu prends iOS, qui est plus dans une optique simple et intuitive mais qui, pour garder cela ainsi + sandboxing des apps (sécurité), bride certaines choses. En gros, iOS, c'est une vision d'usage du Smartphone qui est imposé. Si elle te correspond, c'est top, autrement, bah, t'as pas trop le choix que de mordre sur ta chique.
Genre, t'as un fana du NFC pour des apps IFTTT (genre, tag sur ta table de chevet pour mettre le GSM automatiquement en éclairage nuit + ne pas déranger, ou tag dans la voiture pour lancer automatique Coyote + spotify et lancer ta playlist préférée), ben, tu n'as pas car bridé que pour Apple Pay.
Et l'appstore, il suit cette logique. Les apps affichées sont basées sur un algo et une équipe qui a cet optique en tête. Et si ça te convient pas ? Bah, tu dois te démerder vu que c'est pas leur philosophie.