et on ne parle JAMAIS du fait que les années 1935 -> 1948 ont vu des brigades terroristes juives foutre la merde en Palestine non plus, et que cette instabilité a probablement aidé israel à avoir son indépendance
C'est vrai. Je sois d'accord avec toi sur le fait que stratégiquement, développer l'arme nucléaire (en secret ou non) avait du sens pour avoir un "poids" politque. Surtout après la guerre d'indépendance. Et je suis tout aussi d'accord pour dire qu'il faut pas oublier que cette guerre n'est pas non plus complètement sortie de nulle part.
A l'époque, les groupes terroristes qui jettent de l'huile sur le feu tous les deux jours ne sont pas palestiniens, ils sont bien israéliens. La grande-Bretagne avait déjà beaucoup de mal à contenir les violences des courants sionistes émergeant les plus extrémistes. Et malheureusement, plus tard, Ben Gurion aura tout autant de mal à les maintenir sous contrôle.
C'est vrai qu'on en parle pratiquement jamais, mais c'était bien des groupes armé juifs comme le Lehi qui commettait des attentats à l'époque. C'est le Lehi toujours qui commetait des assassinats, comme celui de Folke Bernadotte (le médiateur mandaté par l'ONU), et avant eux, l'Irgoun lançait déjà des attentats à la bombe et incendiait des maisons. Ces deux même organisations seront aussi en '48 derrière le massacre des civils palestiniens de Deir Yassine.
C'est triste à dire, mais la situation était déjà pourrie à la base et ça a été géré avec les pieds. Les anglais qui veulent s'en laver les mains au plus vite, le partage de départ déjà pas du tout équitable, les groupuscule extrémistes qui viennent envenimer la situation... Comment tu veux partir sur des bases saines sans qu'il y ait de ressentiment d'un côté ou de l'autre ?
Mais bon, c'est un autre sujet pour un autre jour ou une autre section, ce genre de thread n'a pas toujours bien tourné pas le passé. Bref, les armes nucléaire c'est pas très très lol.