Pas de bonnes nouvelles pour le moment,
Et j'évite de lui en parler pour ne pas remuer le couteau dans la plaie.
Mais en lisant l'article de ton lien, les gens sont qd même d'une naïveté incroyable oO
Merf... Pas cool pour la connaissance...
Bah, en soit, le début et la naïveté de l'argent facile pour la news RTL, ça peut se comprendre ! Dans un genre similaire mais totalement légit : tout ce qui est jeu de hasard de la Loterie Nationale, entre guillemets, c'est du scam dans le sens où jouer, c'est jeter l'argent par la fenêtre littéralement, mais t'en as qui se laisse entrainer.
Du coup, autant le début de l'histoire, je peux encore me dire que ça reste compréhensif car bon, entre l'appât du gain (facile, même si on sait que y a pas d'argent facile) et la transmission des données si on te présente ça comme un truc KYC, ce qui est "légit" et qu'on a tous fait sur des exchanges (sauf qu'on a vérifié si c'est fiable avant XD).
Par contre, la suite, ... C'est juste trop et une négligence énorme !! Faut pas déconner, on te file un doc à faire signer par la banque, et tu lis pas du tout?--> La, c'est juste abusé quoi Oo
Je te file un papier à signer, ben, tu lis quand même vite fait non ? Ok, ptêtre pas en mode lire tous les mots attentivement pour bien comprendre (même si c'est ce qu'il faudrait faire dans l'absolu et tout le temps même si ça emmerde le vendeur car il perd du temps, sinon, t'as des arnaques assurances en mode douillage Hubside/SFAM), mais quand même pour avoir une idée du contenu et si c'est logique ou pas ? Genre, c'est un truc d'assurance smartphone, mais ça parle d'assurance obsèques alors que c'est jamais sorti dans la discu ? Ben, tu devrais passer en mode : "Euhh, mayday mayday, y a une couille dans le patéééééééé"
Le seul truc qu'on pourrait "reprocher" à la banque, et encore, c'est compliqué car c'est entre guillemets de l'ingérence dans ta gestion de patrimoine, c'est de ne pas avoir notifier d'une opération si conséquente.
Car, genre, chez ING, j'ai déjà eu des appels de leur part, lors d'alimentation d'exchange, en mode : "Nous voyons que tel virement d'autant et vers l'exchange crypto bidule va s'exécuter, est-ce bien légitime? Avez-vous considérer le potentiel risque de fraude / arnaque car il y en a pas mal en ce moment ?" 'fin, je sais plus te dire comment c'était tourné mais globalement, on m'incitait à la prudence car cela pouvait être une arnaque.
Après, si le doc en question c'était pour une Fiat de collection dont le prix collection est conséquent (et logique avec le document), ça peut se comprendre que la banque n'ait pas forcément soulevé. Surtout qu'il y a pas eu de retour de la victime quand la banque l'a félicité pour cet achat de voiture.
'fin bon, la question que je me pose, sommes-nous trop méfiant (et penser que l'humain dans le business, c'est un potentiel requin batard) sur GamerZ et du coup, ça explique pourquoi on serait moins enclins à se faire douiller ou les gens sont trop bisounours en pensant que tout le monde a une probité/intégrité ?