SlyBe
.
De rienMerci pour vos réponses, surtout la tienne SlyBe qui m'a un peu remotivée
Parcontre, que se passe-t-il si je signe un examen en janvier? Cela veut-il tout simplement dire que l'examen ne sera pas pris en compte et sera donc remis à la session suivante ? Et, question un peu stupide ; lorsqu'on signe un examen, doit on rester dans l'auditoire jusqu'à la fin de la "séance d'examen" ?
Si en janvier c'est l'examen "final" et non un dispensatoire, je pense qu'il est ajourné en 2nd sess. Mais je ne pense pas que tu doive signer tes examens de 2e session (perso, ma première 1re bac, j'ai juste signé ceux de première session quoi).
Quand tu signe, tu t'amène dans l'auditoire comme tout le monde, tu reçois ta feuille sur laquelle tu inscrits ton nom et classe, tu la rends vierge au prof et bye bye. Certains prof ont aussi, si je ne me trompes, des listing pour les étudiants qui veulent juste signer (et à ce moment, tu vas juste le trouver pour lui dire que tu t'casses ).
Ah ouais et autre chose: le coup du "commence pas à bosser, tu perdras vite le rythme d'études", ça dépend uniquement de toi en fait. Perso, le fait de travailler entre le mois de novembre - décembre de l'année que j'ai abandonnée et le mois de février de l'année académique suivante ne m'a pas posé de soucis
EDIT: si c'est la première année que tu rates (SI tu poursuis l'année dans l'optique de te réorienter), tu n'auras normalement aucun soucis avec les allocs et ta bourse d'études => tu percevras toujours les deux l'année prochaine, encore une fois "normalement"