Je vais C/c le pavé que j'avais posté dans les avis lecteurs sur JV.C, si ça peut aider certains à se faire un avis ! ->
Assassin's Creed est une licence qui aura pas mal évolué, ou régressé selon les aspects.. Alors au final, que penser d'Assassin's Creed III ?
Tout d'abord, un changement d'époque et de personnage donne clairement une bouffée d'air frais, autant j'aimais Ezio, autant ça commençait à être trop après tout ces épisodes avec lui.
Mais malheureusement, des changements en impliquent d'autres, et pas toujours pour le meilleur de la série..
Ce qui fait que le jeu est clairement bien réalisé, il n'y à rien à reprocher là-dessus. Le soucis est que, à mon sens en tout cas, cette époque est bien moins intéressante que celles visitées lors des précédents épisodes, moins.. Je ne dirais pas " féerique " mais ça s'en rapproche, c'est le sentiment que je ressentais lorsque que j'arpentais les rues de Masyaf, Venise ou encore Jerusalem. (Même si " féerique " n'est pas le terme exact pour expliquer ce sentiment)
Les villes se ressemblent malheureusement toutes.. Et je dis " toutes " mais il n'y en à au final que deux, Boston et New York. Tout le reste se passe en nature, que ce soit dans la Frontière ou de (Très) petites communautés à l'écart. Cela n'aurait pas été un soucis si question design, le décor avait été plus recherché.. Car oui, c'est plutôt beau, mais au final, quand on ne fait que croiser les mêmes bâtiments, les mêmes arbres.. Eh bien ça lasse. Car parcourez Boston et New York, vous ne trouverez que très peu de points permettant de dissocier les deux villes.
Sinon graphiquement, ça reste très beau également.. Mention spéciale aux visages qui sont magnifiques, chose qui à réellement évolué depuis les anciens AC. Certaines choses sont toujours assez mal modélisées (Verres, assiettes, lors de cinématique, carquois de l'arc un peu carré ? Etc..), mais on pardonne vite au jeu ces légers détails, le reste étant vraiment bien rendu.
Question jouabilité, ici aussi ça se gâte.. Tout d'abord, pourquoi avoir changé la configuration de commandes alors que l'on se débrouillait très bien avec celle des 4 premiers épisodes ? Cela occasionne une réelle perturbation au début, voir même une gêne, et il n'est pas toujours facile d'acquérir la prise en main, surtout en ce qui concerne les combats.. Mais une fois l'habitude passée, ça reste agréable et fluide, même si il y à parfois quelques ratés.
Les musiques, pas besoin de s'attarder sur ce point, elles sont à leur habitude pour la série ; Magnifiques. Par contre, il est VRAIMENT dommage de n'avoir aucune bande son en ville, chose qui donnait une réelle ambiance.. Mais quand on y pense, le 1 n'avait pas non plus de musique en ville. (Tout de même dans certains environnements et dans Masyaf, cela dit)
Et la dernière note, le scénario.. Si vous cherchez une déception, elle sera malheureusement ici. Aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur de l'Animus..
Connor est un personnage réellement intéressant, avec un potentiel tout simplement énorme, cependant.. Certains détails font qu'il reste incompris aux yeux du joueur, voir même désagréable par moments.. Outre cela, on retrouve tout de même la froideur, les remords et les questionnements qu'avaient Altaïr dans le premier opus. Par contre, on ne retrouve pas ici son professionnalisme.. Mais c'est une chose voulue, Connor étant quelqu'un d'assez troublé. Je pense que Connor à tout simplement été mal/pas assez exploité, tout comme son entourage. A voir dans une éventuelle suite..
En ce qui concerne Desmond alors là c'est la catastrophe ; Entre les phases dont tout fan d'AC à toujours rêvé qui se révèlent être des phases purement et simplement bâclées, les dialogues avec l'équipe (Shaun, Rebecca, etc..) qui se limitent souvent à de petits règlements de comptes plutôt qu'à de réelles informations, et surtout, la fin (Dont je ne parlerai pas plus pour ne pas spoiler), on se retrouve avec un drôle de sentiment de frustration bien plus d'une fois, et particulièrement après avoir finis le jeu..
Je conclurai donc ceci par un 15/20, à mon sens ce jeu reste bon, beau, agréable, aussi bien en solo qu'en multi, mais malheureusement.. Il est très en deçà de ce qu'attendait tout bon fan de la licence.