Havane
Funky fresh Masta
Les raisons sont multiples. En fait ces régions du caucase du nord, contrairement aux pays de l'ex-urss, n'ont jamais été des "républiques" autonomes durant le régime communiste. Ainsi il parait difficile pour la Russie de leur accorder l'indépendance du fait que cela créerait un méchant précédent. Ils n'ont déjà pas été enchanté de devoir lâcher les Etats de l'ex-URSS, ils ont d'ailleurs créé la CEI pour les garder dans leur sphère d'influence mais les résultats sont, disons le, très moyens.Pourquoi la Russie ne leur donne pas leur indépendance alors?
Y a pas de pétrole ou quoi que ce soit las bas ? position stratégique?
Et surtout si il s'identifie pas du tout au musulmans pourquoi ils les lachent pas alors que leur pays fait quelques millions de kilomètre ? Sont quand meme radins ces russes, et y a clairement de l'injustice dans l'air.
En plus de cela, ils faut bien regarder la carte, la région est très sensible pour Moscou... Elle est frontalière avec la Géorgie qui n'est pas une région très stable... on se rappelle notamment de la fameuse contre offensive russe suite a l'incursion géorgienne en Ossétie du Nord. Donner l'indépendance a ces région, ca signifierait renverser le rapport de force dans la région. La Géorgie n'a, clairement, aucune chance face a Moscou, par contre face a un jeune Etat, les données sont pas les même et on pourrait voir éclater une guerre a plus grande échelle dont les effets sont imprévisibles. La région est une vraie mosaïque ethnique avec par exemple les ossètes du sud qui sont pro-russes ainsi que les abkhazes, eux même étant entouré de géorgiens et de musulmans par endroits. Donc donner raison aux indépendantistes et a la logique nationaliste/religieuse c'est allumer une mèche dont on ne sait pas a quelle poudrière elle mène.
Enfin, il y a la question de la mer Caspienne avec ses possibles richesses pétrolières. Les eaux territoriales bordant la région et la zone contiguë (la zone économique exclusive) à celle-ci sont déjà un sujet de discorde entre tous les pays bordant la Caspienne. Rajouter un Etat supplémentaire dont ces eaux seraient la principale source de revenu n'est pas de nature a faire avancer le schmilblik. En soi les volumes dont on parle ne sont, je pense, pas énormes à l'échelle de la Russie, ce n'est donc pas l'économie qui est le principal facteur dans cette affaire même si ca joue de manière indirecte.
Maintenant, loin de moi l'idée de justifier les agissements sur place de la Russie ou le terrorisme. Mais il faut bien reconnaitre, et c'est valable pour beaucoup de conflits, qu'opposer la force armée traditionnelle à des terroristes ou des tactiques de guérilla, c'est rarement efficace. On se situe dans une logique du faible au fort. Le faible sait qu'il ne peut vaincre mais il fait en sorte de ne pouvoir être vaincu en frappant de manière aveugle et ponctuelle. C'est le principe de la guerre asymétrique qui est, je crois, sans issue si on n'utilise que les outils militaires.
La carte: