Explosions dans le métro de Londres
7-7-2005 12:35
Le trafic du métro londonien est suspendu. Une explosion s’est produite à la station de Liverpool Street. La déflagration a eu lieu à 8h49 locales (09h49 HB) sur la Metropolitan Line. Tout le quartier financier a été bouclé.
Des services d'urgence ont été appelés sur place. Selon un témoin, de nombreuses personnes "couvertes de sang" ont été vues sortant du métro. "Il y a des victimes et il s'agit d'un incident grave", a déclaré un porte-parole de la police.
Dans le nord-ouest de la capitale, la station de métro d'Edgware Road, a été le théâtre d’un autre incident. Saint Pancras et Stratford ont été évacuées et de nombreuses lignes du métro sont à l’arrêt. Trois explosions ont également été signalées dans des bus qui circulaient en ville. Un journaliste de Reuters présent à la station d'Oxford Street, l'une des plus fréquentées, a entendu un appel par haut-parleur disant: "Une panne d'électricité s'est produite sur l'ensemble de Londres. Tous les services de train sont suspendus."
Accidents ou attentats ? Aucune précision n'a été donnée.
Stratford est la station qui dessert le quartier où sera construit le village olympique des Jeux de 2012. Ces incidents sont survenues à une heure de pointe, au lendemain de l'annonce que Londres accueillera les Jeux Olympiques de 2012.
La nouvelle a ébranlé la City, pesant sur la Bourse de Londres et poussant à la hausse le marché obligataire.
Des morts à Londres
7-7-2005 12:47
Des morts sont à déplorer dans la série d'explosions qui a frappé le système de transports publics de Londres à l'heure de pointe. Un médecin a parlé de 90 victimes à la station de métro d'Aldgate. Le ministre de l'Intérieur, Charles Clarke, a pour sa part déclaré que les explosions avaient provoqué de "terribles blessures" et la police a précisé qu'il était encore trop tôt pour dire si elles étaient le résultat d'un attentat.
De nombreuses personnes "couvertes de sang" ont été vues sortant de la station de métro d'Aldgate, dans le centre de la capitale, près de Fleet Street et à proximité de la City "On a entendu un grand boum et on nous a dit d'évacuer l'immeuble", a déclaré une personne dont les bureaux sont situés près du lieu de l'explosion.
Un journaliste de Reuters présent à la station d'Oxford Street, l'une des plus fréquentées de la ville, a entendu un appel par haut-parleur disant: "Une panne d'électricité s'est produite sur l'ensemble de Londres. Tous les services de train sont suspendus.
"C'est le désordre total ici. La rue est pleine de gens", a dit une journaliste de Reuters, qui travaille à proximité du lieu de l'explosion. =
Londres sanctuaire des groupes islamistes
7-7-2005 12:35
Aucune précision n’a encore été apportée au sujet de la série d’explosions survenues dans les transports en commun londoniens.
Mais la thèse des attentats semble la plus probable. "Le terrorisme frappe encore au coeur de l'Europe et frappe le pays qui préside l'Union européenne et le G8", a déclaré depuis Rome le commissaire européen à la Justice et à la Sécurité, l'Italien Franco Frattini, après les explosions survenues à Londres. La participation de la Grande Bretagne à la coalition irakienne fait également du pays une cible idéale des terroristes.
La capitale britannique est par ailleurs considérée comme étant un sanctuaire de l’islamisme radical. Elle a constitué pendant longtemps une base arrière pour les organisations islamistes, notamment le Groupes islamique armé (GIA) et le Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), deux organisations liées à Oussama Ben Laden.
A la suite des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, les autorités britanniques s’étaient lancées dans une guerre sans merci contre le terrorisme. Plusieurs réseaux avaient été démantelés et des terroristes présumés avaient été traduits en justice.
Réactions dans les capitales européennes
7-7-2005 12:47
Le "terrorisme" frappe encore au cœur de l'Europe et frappe le pays qui préside l'Union européenne et le G8, a déclaré depuis Rome le commissaire européen à la Justice et à la Sécurité, l'Italien Franco Frattini, après les explosions survenues à
Londres. "Il faut activer immédiatement la coordination entre les services de renseignement et de police et offrir à l'Angleterre toute l'aide dont elle a besoin", a ajouté le commissaire européen. Il a indiqué qu'il allait voir "comment coordonner les différentes initiatives qui doivent être prises dans un tel cas".
A Paris, Le Sénat a suspendu sa séance "par respect pour ce qui se passe
vis-à-vis des victimes londoniennes". Le Premier ministre Dominique de Villepin a réuni trois ministres de ses ministres : Nicolas Sarkozy (Intérieur), Michèle Alliot-Marie (Défense) et Philippe Douste-Blazy (Affaires étrangères). "On vient de tenir une réunion sur les attentats de Londres avec le Premier ministre qui va décider dans les minutes qui viennent un certain nombre de mesures extrêmement précises", a déclaré M. Sarkozy à sa sortie de Matignon.
Sources: rtl.be