Je commence par un avertissement. Ne pas prendre mes remarques comme négatives mais bien neutres.
Je donne mon avis, le plus objectivement.
Zaene a dit:
Old Crow ...
Tu imagine ne plus pouvoir depasser a la premiere goutte de pluie ? :shock: Pourquoi ?
Ce qui signifie que des qu'il pleut sur un autoroute ils vont s'entasser en convoit derriere la plus lent ! Ca va etre plus sur tiens ça en effet !
Libre au plus lent de s'arrêter quelques minutes dans un parking pour laisser passer puis de reprendre la route.
Je pense que le but de la loi n'est pas d'emmerder le plus possible de gens mais bien d'essayer d'augmenter la sécurité.
On constate lorsqu'il pleut, le risque d'accident entre poids lourds est plus élevée. Je pense que ce n'est pas une mauvaise chose de demander de ne pas dépasser. Oui, c'est contraignant, de l'admet, mais le civisme peut résoudre un peu le pbl de la contrainte.
Je n'ai pas dit que seuls les poids lourds sont dangereux quand il pleut !
Quant aux deboitements, Malfrat, il faut te dire que bien rares sont ceux qui cherche a te faire ch*** mais que quand il a mis sont clignotteur depuis 10 min pour signaler qu'il a llait deboiter et qu'un emm**** refuse de changer de bande de circulation alors que tout est degager, ça ennerve un tantinet.
C'est vrai, mais dans les deux sens. J'ai déjà vu des conducteurs d'auto faire exprès de "faire un petit train" pour dépasser un camion en l'empêchant de déboiter alors que son clignotant est mis depuis longtemps. Ce qui lui oblige de freiner (en côte c'est super) et donc de provoquer des ralentissements.
J'ai déjà vu aussi le contraire (pour faire la route souvent dans le coin d'arlon E411):
- les camions se dépasser alors que c'est interdit pendant les heures de pointes (jusque 19h). D'office, cela provoque d'énormes ralentissement et les voitures sont parfois obliger de freiner à bloc.
- des camions qui font de véritable queue de poisson (cela m'est déjà arrivé) sans clignotant bien entendu (ou alors au moment du déboitement mais pas avant). et lorsqu'un semi te passe à moins d'1 mettre sans cligotant, ca surprend.
Cela ne remet pas en cause la légerté des conducteurs de voiture à certains moments. Les torts sont partagés, mais ne défendons ni l'un ni l'autre.
Il y a des bons conducteurs de voitures comme il y a de très bons conducteurs de poids lourds. Le problème est qu'on peut aussi remplacer bon par mauvais. La question n'est pas de savoir quel groupe est le plus grand (du côté pl ou voiture), mais d'essayer de diminuer les mauvais.
Ne critiquez les chauffeurs de poids lourds que quand vous aurez-vous meme tenus le cerceau !
Nous savons que tu as été conducteur. Ton expérience dans ce métier est probablement plus grande que pour la plupart de nous tous.