Bin ca dépend surtout quoi. Genre je suis à ce qui est électricité justement, voilà pourquoi.
Apres j’ai pas de grosses attentes / besoins : éclairage connecté, peut-être sonde temperature/humidité dans les chambres, monitoring de la consommation…
L'idée, c'est que pour moi l'électricité (comme toutes techniques spéciales) doit être pensée dès le départ dans les grosses lignes afin d'éviter de devoir faire trop de concession par la suite.
Un exemple tout simple, on remplace les châssis et les persiennes.
Puis on refait l'électricité mais on veut pas faire top de saignée, on motorise les persiennes et on place les commandes à côté des fenêtres.
C'est con, les commandes doivent être à l'entrée de la pièce ou à l'endroit de passage, c'est chiant de devoir allumer la lumière de la chambre quand la persienne est baissée pour aller jusqu'à la fenêtre, ouvrir la persienne et puis on oublie d'éteindre.
C'est une situation qui se retrouvera souvent quand on a pas eut dès le début de la rénovation une vision globale de ce qu'on allait faire.
Après on peut vivre avec, et les constructeurs ont remarqué que ces cas de figures arrivaient souvent puisqu'ils sortent de plus en plus de modules (interrupteurs, commandes de volets, ...) sans fils pour récupérer l'oublie.