Pour rebondir sur mon propre sujet, dans ma "vie antérieure" j'ai eu a rencontrer le responsable d'un (très très) gros site de e-commerce qui m'a dit, dans la conversation, qu'avec chaque nouvelle gamme d'appareils, il recevait un DVD avec des avis de clients déjà faits, pour "remplir" sa DB dès le premier jour.
Après, on fait ce qu'on veux avec ca ; soit on s'en sert comme "seed" de départ et on vire un avis bidon par avis réel posté ( il m'a dit faire ainsi ), soit on laisse les nouveaux avis OK (en virant un bidon) et on censure les mauvais avis (et on laisse un bidon a la place).
A leur défense, et c'est dit dans les comms de l'article page 1, le e-commerce qui laisse un produit en vente avec que des avis négatifs (car le truc est une bouse), il ferait tout aussi bien de retirer le truc de la vente. Hors dans le commerce réel, ya pas d'avis collé aux etiquettes, et les gens continuent a acheter des bouses dans le "brick & mortar" ! La transparence est donc illusoire dans le ecommerce car elle n'existe pas dans le "vrai commerce".
A méditer les avis des deux cotés...