Bachelier en comptabilité ou en commerce extérieur?

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
On dévie là ... je n'ai jamais non plus affirmé qu'un TQ compta = un bac en compta hein ...

A ce rythme là, ben on peut très bien dire que bac en compta (ou allez, bac en market également) ben ce n'est qu'une "vulgaire blague qui ne sait absolument rien foutre" comparé à un ingénieur/master en gestion ou en économie ...

Juste que, au risque de me répéter que l'embauche dans le secteur comptable est loin d'être aussi belle et pleine de perspective qu'on puisse le penser; rien ne vous dit que vous ramerez une fois diplômé de bac.


Allez pour la route, une autre "preuve" parmi tant d'autres; témoignage d'un gars de Liège ici qui a réussi son bac en compta avec grande distinction (tout autre chose qu'un tq compta vous en conviendrez) :




http://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?f=16&t=35597
C'est là que j'ai été pris en premier ... En juin, j'ai 2 amis qui ont fini compta et ils ont un emploi; avant, 2 personnes qui ont fait compta en promotion social et hop, deux fois embauchés (dans les deux cas, c'était des anciens de droit qui ont adoré leurs études). Faut aussi accepter de devoir chercher plus de 2 mois et au bon endroit. Si le gars reste dans son village ...

Je reste convaincu que compta lui permettra une plus grande possibilité dans l'embauche que marketing (qui est vraiment considéré comme un choix avec peu de perspectives).
 

tifrit

13:37
Donc ma soeur a tout intérêt à réussir son bac en promotion sociale; tout ce que je souhaite vivement c'est que tu dises vrai et qu'elle n'ait plus à ramer comme elle le fait .... malgré que j'ai de sérieuses inquiétudes quand même ... de même pour mon autre soeur qui finit son bac en droit de HE cette année ci et qui se lance l'année prochaine en passerelle sciences po.

Pour le reste, ce que j'en pense c'est que sont deux métiers totalement différents aux antipodes l'un de l'autre bien qu'il s'agisse à 1ère vue de 2 bacs économiques qui semblent "proches".

A lui de voir comment il voit sa carrière plus tard mais ce qui est certain c'est que oui, il aura des débouchés assurés ultérieurement s'il fait marketing sous réserve que sa personnalité suive .... et je sais très bien de quoi je parle vu que ce sont les études que j'ai faites (j'ai suffisamment développé avant).

Le problème que je crois, c'est que dans l'esprit des gens, ça doit être le terme "marketing" qui doit être vu comme péjoratif.
c'est comme le terme comptabilité ;) ca ne se limite pas a passer des écritures et à retranscrire des chiffres dans un logiciel ..
 

sousou

Elite
Voilà je suis très intéressé par ces deux bacheliers ce qui fait que c'est du 50/50. Je sais que c'est deux environnements totalement différents mais ce qui compte pour moi c'est d'avoir un travail dès la fin de mes études :-D
Si vous étiez à ma place, vous me conseilleriez quoi?:proud:

Avant de regarder les débouchés regarde dans quelle branche les cours ont l'air intéressant car si tu vas en compta mais que tu détestes les cours, ça ne sert à rien tu vas perdre un an. Moi je suis en commerce extérieur et les cours qu'on a sont intéressant, parce que IPP, TVA et fiscalité très peu pour moi :-D et n'oublie pas qu'avec compta tu es coincé en Belgique tandis qu'avec comex tu peux travailler à l'étranger.
 
1er
OP
RPG911

RPG911

The One
Merci pour vos différents avis, étant sur liège que pensez-vous de la haute école de la ville de liège à hazinelle?
 

HUuK

Fanatique
Perso, j'ai fait un bac en compta et je suis parti au Luxembourg pour me forger une première expérience, ensuite j'ai ouvert ma boîte (complètement en dehors du secteur compta) mais mon bachelier m'aide toujours pour vérifier le boulot de mon comptable ;)

Si tu parles correctement l'anglais et que tu as ton bachelier en poche, tu es assuré d'avoir une place au Luxembourg, du moins dans une BIG4 ( Deloitte, PwC, KPMG, EY) ou même BDO qui monte en puissance au Luxembourg en plus des possibilités d'embauche dans des plus petites fiduciaires. Perso, j'ai fait Deloitte et KPMG et je bossais en fiscalité.

Tu auras un environnement jeune et dynamique, une expérience solide et reconnue, des formations, une possibilité de carrière, un très bon salaire (par rapport à la Belgique) des avantages extra légaux (28jours de congés, chèques repas, voiture ... ) et j'en passe ... mais tu feras 45/50h par semaine ...

Maintenant il faut être prêt à bouger au Luxembourg, c'est pas top au début mais tu fais vite des connaissances et tu n'es qu'a 1H30 de Liège :)

C'est mon expérience, ça n'engage que moi, mais je choisirais le Bachelier en compta pour la possibilité d'emploi à la sortie !

Je ne suis pas d'accord sur le fait que Bachelier en compta te ferme plus de portes que Comm. extérieur, j'en suis la preuve vivante ... Compta t'apporte la vision du fonctionnement d'une entreprise et ne tiens qu'a toi de t'intéresser au Marketing et autre en plus de tes cours, une sorte de culture générale dirons nous.

Mais comme dis plus haut, assures toi que tu aimes les cours car IPP, Isoc, TVA, etc ça peut devenir très vite indigeste si tu n'aimes pas !

Pour l'école, moi je l'ai fait en Promotion Sociale à Seraing (IPEPS), c'était pas mal, mais sans plus, les profs sont biens et compétents mais les infrastructures sont très limitées.

Bonne chance !
 

axel91

Branlomane végétatif
c'est comme le terme comptabilité ;) ca ne se limite pas a passer des écritures et à retranscrire des chiffres dans un logiciel ..
Un comptable, c'est comme les Top Chef : il te raconte une histoire, mais lui, c'est à partir de chiffres :cool:
Quand j'entends un de mes proches (expert-comptable depuis très longtemps) parler. Ce qu'il arrive à déduire rien qu'en voyant un tableau de chiffres Oo C'est hallucinant !

Pour revenir à la question, je pense que c'est en compta que tu auras plus de débouchés, comme beaucoup l'ont déjà dit ici. Surtout si tu restes ici.
Mais en fait, ça dépend surtout des options que tu choisirais : pour commex, tu espères quoi dans le futur ? Rester en Europe ou partir "loin" ? Je connais pas les options de langues à Liège, mais regarder s'ils proposent genre le chinois ou l'arabe, étant donné que ce sont les langues des marchés les plus "riches" (avec le russe).
Et, ça a aussi été dit plus haut, si t'as pas peur de voyager, alors tu peux foncer là-dedans.

En fait, it's up to you comme diraient nos amis du nord :-D

A toi de voir, peser les pour et les contres, te forger une opinion concrète sur chacune des orientations (essayer de rencontrer des étudiants pour choper des cours, assister à un cours, ...) et ainsi faire ton choix en toute connaissance de cause. Et je pense qu'en plus, la saison des portes ouvertes (a) commence(é ?) dans la plupart des hautes écoles.
 
Haut