Ah ouais? J'y trouve pas mal de point commun (rien que le début dans un vaissaux qui s'échoue et un début sur une plage). La patte graphique des races changent pas mal indeed (on est sur du plus classique avec D&D/BG3) mais DOS2 est pour moi le jeu le plus "proche" de BG3 que j'ai eu (c'est d'ailleurs une "critique" récurrente chez les fan de Baldur's Gate)
En terme de patte graphique, d'interface, d'écriture, ou de scénographie c'est clair qu'il y a une influence nette (même developpeur), mais en terme de mécanique de jeu, je trouve que c'est quand même fort différent.
BG3, c'est DnD 5ieme, DivOS c'est un système propre.
La manière donc sont géré les points d'action, les système de magie/sorts, les chances pour toucher, les résistances, les skill check (dans les dialogues comme en dehors)... Là dessus, BG3 n'a rien à voir avec DivOS2 et je préfère le feeling de BG3 (même si DnD ne fait pas l'unanimité parmis les fans, loin s'en faut).
Mais bon, je préfèrais aussi le système de combat de DivOS1 à celui de DivOS2 alors que pour d'autres, c'est exactement l'inverse donc c'est surtout une histoire de goût