Ce qui me fait le plus marrer ici, c'est que pour la plupart vous êtes des joueurs PC... Vous déboursez des centaines et des centaines d'euros tous les 2-3 ans pour pouvoir jouer uniquement en matos et claquer 20eur dans un DLC devient un problème mais lol... Votre dernière carte graphique vous a mis sur la paille ou quoi?
Bof, pour moi, ça n'a pas grand chose à voir avec le prix, mais avec la pratique. Tu sais, si un verre d'eau de l'eau était vendu dans le désert pour 25euro à des gens en train de crever, même si t'as les moyen tu trouve ça cher et tu râle :-D
Donc non, contrairement à ce que tu peux penser, c'est pas vraiment un problème de prix. Je ne suis pas fondamentalement contre les DLC, mais parfois c'est du foutage de gueule quand même, je trouve. C'est comme Blizzard qui vend ses jeux en dématérialisé à 60€ : C'est toujours pas aussi cher que les jeux consoles, mais quand tu sais que la version boite coute 51€, tu te dis quand même qu'il y a un problème dans leur tête :-9
a ma connaissance aucun jeux actuel fournit encore des kit de mapping ou modding.
Comme le dit MacEugène, y'en a quand même un certains nombre. Skyrim, c'est pas assez récent ou pas assez blockbuster comme jeu ?
Bethesda sort systématiquement pour ses rpg depuis Morrowind un éditeur vraiment intégral du jeux. Parce qu'ils savent que l'activité de la communauté fait survivre le jeux plus longtemps. Oblivion, Fallout III, Fallout New Vegas, Skyrim... Compte aussi les Far Cry & Crysis, pareil les jeux Unreal (et par extension ceux fonctionnant avec l'Unreal Engine) puisqu'Epic à release le SDK, en règle général les jeux ID Software aussi (Doom III, Quake 4), les éditeurs de Valve (Hl2, Left for dead 2...), l'éditeur de carte, de quête et de dialogue de The Witcher, de Dragon Age...
Plus tout ceux des jeux un peu moins blockbuster, comme Amnesia, ou Serious Sam II. Il me semble également que Relic sortait des editeurs de carte et de scénario pour ses jeux, comme CoH ou Warhammer 40k, non ?
Et est-ce que Battlefield 2 n'avait pas d'éditeur de carte ? Je pense qu'il y avait et des mods, et des carte customs, mais je suis pas sûr qu'il y ait un vrai support derrière. Enfin, toujours est-il que depuis 2004, y'en a quand même eu un bon petit paquet, et pas que pour des jeux indépendant. Pas mal de blockbuster y passant aussi.