Il se plante, le silencieux ne fait pas ce qu'il décrit. Le cache-flamme non plus. Mais oui, effectivement, si tu n'as pas suivi l'actualité de BF récemment et que tu joues toujours au garde-main + silencieux sur toutes les armes, you're gonna have a bad time. Je te conseille symthic.com pour les stats, mais en ordre général les accessoires ont les effets suivants:
- Garde main: Diminue le recul latéral, augmente la dispersion en visant
- Canon lourd: Diminue (fortement) la dispersion en visant, augmente les dégâts à moyenne portée, rajoute du recul vertical.
- Silencieux: Diminue les dégâts à moyenne/longue portée, diminue le recul vertical, augmente la dispersion en tir à la hanche, diminue la dispersion en visant. Ne t'affiche pas sur la minimap quand tu tires.
- Flash Suppressor: +- égal aux silencieux sauf que: il ne touche pas aux dégats ni à la dispersion en visant, enlève plus de recul vertical et ajoute moins de dispersion en tir à la hanche.
- Viseur laser. Diminue la dispersion en tir à la hanche.
Alors, pour bien comprendre ce que je dis et comment choisir ses accessoires, il faut comprendre comment fonctionne la balistique dans BF3. Il ya 2 mécanismes distincts, le recul et la dispersion, chaque mécanisme possédant plusieurs subdivisions.
Bref, le recul, il y a le recul vertical (vers le haut, classique) et le recul lateral (gauche et droite, moins classique). Alors, il faut savoir que le recul vertical est comme dans la majorité des jeux complètement linéaire et donc prévisible. L'arme montera toujours de la même façon, et on peut donc facilement la contrer et la prévoir. Jusque des valeurs de 0.35-0.4, le recul est parfaitement gérable. Attention, toutes les armes ont aussi un multiplicateur pour le recul de la première balle. l'Ak74, par exemple, est excellente en rafale grâce à son faible multiplicateur.
Ensuite, le recul horizontal, lui n'est absolument pas linéaire. Les valeurs indiquent le recul latéral maximum que l'arme peut avoir, et ensuite chaque tir entraîne un recul latéral aléatoire entre ces 2 valeurs. Même si c'est aléatoire, c'est sur un axe et c'est quand même relativement facile, avec de la pratique, de contrôler de recul latéral s'il n'est pas trop marqué.
Le recul, sans dispersion, ressemble à ceci sur la M16:
http://img1.indafoto.hu/2/5/74675_7...476817_0f6e531dc86a3ed9534efd9595c6e5e6_m.jpg
Ensuite, viens la dispersion, divisée elle en 2 catégories et ensuite encore en 2 et puis encore en 3, soit 12 valeurs différentes.
Alors, d'abord, la dispersion dans BF3 est gérée aléatoirement. Chaque tir ira se loger aléatoirement dans un cercle dont la taille est définit par les valeurs de dispersion, qui dépendent de comment tu tires (à la hanche ou en visant, en mouvement ou à l’arrêt, debout/accroupi/couché). À chaque tir, ce cône augmente aussi en taille. La ici, le gros problème, c'est que comme je le disais, la dispersion est totalement aléatoire et donc de base imprévisible, contrairement au recul. Voila pourquoi, dans la majorité des cas, il faut privilégier la précision au recul.
Cette image montre la dispersion obtenue sur une M16 avec 5 tirs:
http://img2.indafoto.hu/2/5/74675_7...77791_d1d955d3ada0989442229d85cc9a6023_xl.jpg
On voit bien les cercles concentriques.
Donc, de base, il faut TOUJOURS privilégier la précision au recul, sauf dans certains cas extrêmes. Et n'utiliser le silencieux que sur de très petites maps (Metro, en Rush, sur les maps de Close Quarters) à cause du debuff des dommages sur la moyenne portée.
Aujourd'hui le canon lourd est incontournable sur la majorité des armes par contre, même trop. Je préfèrerais un peu plus d'équilibre dans les items (même si c'est déjà beaucoup mieux que prépatch).
Bref, pour les AR, voici ce que je choisirais:
M16A3/A4: Canon lourd (Hbar), rail/bipied (r/b)
AK74M: Hbar, r/b
AN-94: Hbar, r/b
M416: Hbar, r/b
KH2002: Hbar, r/b
AEK-971: Hbar, garde-main (gros recul latéral, c'est utile)
F2000: Viseur laser, garde-main (à utiliser uniquement en CQC)
L85: Hbar, r/b
G3: Hbar, r/b. Flash suppressor si vous avez du mal avec le recul.
FAMAS: Ça dépend de votre feeling, j'ai pas vraiment trouvé de build intéressant pour cette arme tellement elle a été nerfé par Dice :/. J'essayerais flash suppr + garde-main, mais c'est pas super. En plus le temps de rechargement est atroce
SCAR-L: Hbar, r/b. Attention, glitch sur le Hbar qui n'ajoute pas de recul (sera patché).
AUG: Hbar, r/b.