[BE] Actualité politique 2025

Bigemul

Elite
Sauf erreur de ma part, à cette époque nous n'étions pas dans le droit de vote universel, mais le droit de vote censitaire.
Donc effectivement que ce soit l'église ou les riches, ils avaient tout intérêt à garder le pouvoir et le faire gratuitement.

Je ne trouve pas que les politiques gagnent trop bien leur vie. Pas vu leur niveau de responsabilité, stress et l'aspect aléatoire de leur vie pro.
Par contre, qu'il y ait trop d'administration ça oui.
Les salaires des parlementaires ont surtout augmenté après la deuxième guerre mondiale.

Le suffrage n'était plus censitaire depuis 1893, à l'arrivée du suffrage universel masculin tempéré par vote plural. Les plus riches avaient plus de voix et ça pouvait monter jusqu'à 3. En 1919, on a eu le suffrage universel masculin.

Je pense que sans aller jusqu'à Raoul qui dirait ce que la droite et la gauche veulent entendre si ça pouvait lui rapporter 2 voix en plus, leurs salaires devraient être plus proches de ceux d'un cadre.

C'est plus difficile de mettre en place des réformes qui améliorent le système si tu ne peux pas te mettre à la place d'un employé. Pour ça, je pense que Raoul a raison. De là à proposer un salaire ouvrier moyen aux parlementaires, il y a un pas que je ne franchirai pas.

Tu te méprends lourdement. Jocelyne de la compta, c'est pas le plus gros risk.

La cybersécurité, c'est pas glamour pour une entreprise. Ca coute cher, c'est contraignant, ca casse les couilles à tout le monde et ça n'a pas de ROI.

Robert le sysadmin qui va faire du shadow IT pour essayer de contourner la sécurité (parce que lui, c'est ps un branque) est bien plus dangereux.
Mais Robert le sysadmin a une formation de base en sécurité. Jean-Jacques de la compta a vu un tutoriel pour contourner une mesure de sécurité mais il n'a pas vu les dégâts que ça pouvait causer sur le côté.

Jean-Jacques pourrait aussi avoir un accès dont il n'a pas besoin alors qu'il ne se méfie pas en ouvrant ses pièces jointes et que son mot de passe est noté sur un post-it.
 
Dernière édition:
Haut