Je crois qu'on se rend pas compte du nombre de gens inaptes à s'insérer dans le marché de l'emploi.
Il y a les inaptes, il y a les idiots, il y a les rebelles et il y a les écartés du système (volontairement ou non).
Pour avoir eu plusieurs vies... Quand tu vis de l'intérieur tout ce qui touche au social, y a par endroit des terreaux, un vivier même, des personnes que non, ni toi, ni moi et encore moins un patron ne veulent comme travailleur.
Mais la catégorie la plus vilaine, ce sont les idiots.
J'en ai 2/3 dans ma rue (je le dis tout de suite, je ne fais pas une généralité), et qui savent très bien les soucis que tu as en tant qu'indépendant : la lourdeur, l'administratif, les retards de paiement, la difficulté à trouver des clients, le rythme soutenu,...
Malgré ça, ces "idiots" viennent te voir pour parler de leurs problèmes : "ah mon poêle au Pellet, il ne va plus, mais ça va, la RW va m'en payer un et j'aurai même le Pellet". 10 jours plus tard "ahhhh j'ai droit à des subsides pour mes chassis, je vais quasi rien payer, idem pour ma toiture et mon tubage,...".
Ce sont les mêmes qui te disent depuis 8 ans (depuis qu'on a emménagé) : "oh je suis bien au chômage, je fais des fausses recherches, je fais parfois un temps de midi par-ci par-là dans une école ou l'autre et on me fout la paix, retrouver un travail ? Pourquoi faire, j'ai des aides, je suis payé en temps et en heure,...".
Ce sont eux qui globalement renforcent ce sentiment que beaucoup ont (ici aussi) de ras-le-bol. j'enfonce une porte ouverte, mais le social est un faux débat, faut cibler ces gens-là surtout, et leur faire mal ! Ils peuvent travailler, ils ne veulent juste pas.
Qu'on foute la paix aux cas sociaux et aux personnes qui ont réellement des soucis.
Qu'on s'attaque au fond du problème : les profiteurs.
Mais vous verrez, personne ne sera satisfait, ils ne représentent quasi rien dans la balance, faut surtout s'attaquer aux dépenses inutiles de l'Etat et la contributions des plus riches, ils n'ont jamais aussi peu participé à l'économie que maintenant. Même Rockfeler en son temps dépensait plus de thunes... (certes, comme il l'entendait) mais maintenant, c'est juste une course à l'accumulation et c'est plus soutenable.