Il y'a quand même un truc qui me fait rigoler avec les métiers en pénurie et plus précisément avec certains métiers:
- Développeur ICT.
actuellement le secteur est super calme (de l'aveu même d'un recruteur spécialisé) et ils cherchent des seniors, donc minimum 5 ans d'expérience.
Le métier de développeur web devient de plus en plus complexe:
pour le frontend uniquement, tu dois maitriser HTML, CSS, javascript, au moins 1 framework javascript (il en existe 3), le responsive, l'accessibilité.
Au niveau technologique, tu dois connaitre: Python,Javascript, Nodejs, Java, C#
et au moins un framework pour espérer avoir un boulot.
En plus quand tu lis les articles, bientot on aura plus besoin de développeur car l'IA va les remplacer. Peu importe que ce soit vrai ou pas, c'est super motivant de lire ca, ca donne envie de se lancer dis-donc

.
Je viens de recevoir une proposition d'emploi pour un poste développeur web senior qui demande (entre autre) une xp de 10 ans pour la mise en place de contre mesures suite à un audit de sécurité (pentesting).
- Infirmier: pour moi, c'est comme pour l'enseignement, ce métier est une vocation et très exigeant, qui ne conviendra pas à n'importe qui.
De plus à mon avis, les mesures du gouvernement vont inciter les gens à travailler au noir, ce qui est le contraire du but recherché.
A côté de ca, tu as un médecin à Saint-Gilles qui distribue littéralement des certificats d'incapacité de travail sur simple demande. Ce mec devrait être poursuivi et radié de l'ordre des médecins.