Bof dans le dev sincèrement y'a quand même de la demande. J'ai eu 4 proposition sur 6 candidatures spontanées, ok j'ai 9 ans d'XP mais d'autres collègues beaucoup moins senior ont trouvé aussi très rapidement. Pour l'avenir, l.ia on y est pas encore..
Après y'a rien a faire c'est un métier en pénurie ok, mais qui demande quand même des compétences que tu acquieres pas en 2 semaines de cours du soir. Donc c'est sur qu'entamer 3 ans d'études pour se relancer dans le travail, c'est un peu chaud..
Oui il y'a de la demande pour des médiors/seniors, mais pour les juniors c'est clairement pas la bonne période.
Et dans les emplois, il y'a tellement de legacy à gérer, que si t'as pas un minimum d'xp t'es vite perdu.
Pour l'IA c'est la perception de ceux qui aimeraient se lancer, peu importe que ce soit fantasmé, ca peut jouer sur ta motivation, si tu n'as pas un minimum de recul ou d'esprit critique.
Les seuls secteurs que je connais qui engagent sans expérience préalable, c'est dans la construction et l'Horeca.
Et ce sont 2 secteurs qui comptent le plus de faillites pour cette année.
Ca me rappelle,l'histoire d'un ami qui n'y connaissait pas grand chose en informatique, à qui on avait proposé de suivre une formation de 6 mois pour devenir sysadmin

.
Ca date de quelques années, mais ca montre à quel point les conseillers d'orientation ont parfois une totale méconnaissance des métiers vers lesquels ils dirigent les demandeurs d'emplois.
Forcément quand ta seule connaissance en informatique c'est Word et que tu connais que Wix pour faire des sites web...