Digitql
Pain saucisse
J'avais oublié que ça l'était par endroit. Mais je pense que c'est encore gratuit de mon côté.J'sais pas chez toi mais la garderie est payante ici.
Je verrai fin août quand j'irai inscrire le mouflet
J'avais oublié que ça l'était par endroit. Mais je pense que c'est encore gratuit de mon côté.J'sais pas chez toi mais la garderie est payante ici.
C'est fortement sous-entendu cf l'arrêt de 2020J'ai parcouru, ils ne détaillent pas les signes religieux en question, ni les cours boycottés?
Enfin ces temps-ci ça pourrait être n'importe qui en fait
Mais pas au rythme de concentration des enfants.ça collerait mieux au rythme de vie des parents
Actuellement, ce n'est pas ce qui est discuté. Les professeurs garderaient le même rythme.Imaginons que les profs passent de 24 périodes à 36 par semaine, penser qu’ils vont garder le même salaire est utopique…
Je rappelle que l'enseignement est supposé être gratuit. Ce n'est pas le cas à ce jour mais il est inimaginable de demander des paiements supplémentaires aux parents.Sauf que tout le monde ne sait pas payer/ne paie pas des activités extra scolaires et si tu demandes une participation financière des parents entre deux cours "normaux", tu auras une levée de boucliers
Tu pars d'un très mauvais postulat. Le rythme scolaire doit correspondre au rythme des enfants et non, des parents.La pause midi c'est 12h-13h et reprise des classes jusqu'à 15h.
Si à la place t'avais des "cours utiles mais hors programme scolaire" ou des activités artistiques de 13h à 15h avec ensuite reprise des cours de 15h à 17h ça serait plutôt positif pr l'enfant et ça collerait mieux au rythme de vie des parents.
Pas pr rien que le parascolaire a tellement de succès.
@Jean Mourad parlait d'augmenter les profs je pense pas que ce soit le taff des prof qui doit être augmenté mais plutôt "plus d'autres prof".
Et le pognon "est là" qd tu vois ce que les gens paient en activité extra scolaires pr occuper les enfants jusqu'à ce qu'ils aient fini leur journée de travail.
Et 17h c'est finir tôt. J'connais des potes qui partent pas avant 18h30 du taff .. sans enfant évidemment
La vie scolaire doit être intégrée dans la vie en société.Tu pars d'un très mauvais postulat. Le rythme scolaire doit correspondre au rythme des enfants et non, des parents.
Le changement de calendrier va dans ce sens. Le changement de rythme journalier ira également dans ce sens.
L'idée serait d'augmenter les activités temps libre.
Mais ce n'est pas l'idée de base et ça vient des spécialistes de l'enfance dont des médecins.La vie scolaire doit être intégrée dans la vie en société.
Sinon ça crée les situations actuelles avec les mères au foyer qui sont là à la sortie de l'école et celles qui travaillent qui doivent faire un choix car souvent le mari refuse de le faire et soit de laisser l'enfant à la garderie soit d'avoir une aide extérieure (grand parent).
Bref je n'y vois aucune égalité.
Prévoir un temps d'école plus long avec plus d'activités "hors cursus classique mais au combien importantes" me semblerait quelque chose de positif pour l'enfant ET les parents qui travaillent.
En fait j'y ai repensé justement, si j'aimais bien arriver assez tôt chez moi quand j'étais gamin, c'était parce que j'avais souvent une activité le soir (je faisais du sport un jour sur deux, et j'avais solfège / instrument le mercredi et samedi). Enchaîner une garderie jusqu'à 17h puis le sport à 18h30 ça m'aurait donné l'impression de passer mes journées hors de chez moi.Pas pr rien que le parascolaire a tellement de succès.
@Jean Mourad parlait d'augmenter les profs je pense pas que ce soit le taff des prof qui doit être augmenté mais plutôt "plus d'autres prof".
Et le pognon "est là" qd tu vois ce que les gens paient en activité extra scolaires pr occuper les enfants jusqu'à ce qu'ils aient fini leur journée de travail.
Un mythe qui a tendance à s'écrouler de plus en plus, c'est la famille mononucléaire avec papa, maman qui s'occupent de tout pour l'enfant, alors qu'on sait qu'il faut un large réseau de support pour élever un enfantLa vie scolaire doit être intégrée dans la vie en société.
Sinon ça crée les situations actuelles avec les mères au foyer qui sont là à la sortie de l'école et celles qui travaillent qui doivent faire un choix car souvent le mari refuse de le faire et soit de laisser l'enfant à la garderie soit d'avoir une aide extérieure (grand parent).
Bref je n'y vois aucune égalité.
Hey, ça fait longtemps !C'est fortement sous-entendu cf l'arrêt de 2020
Ça me va. Peu importe la manière au final si ça peut mieux convenir aux enfants et aux parents on est gagnantMais ce n'est pas l'idée de base et ça vient des spécialistes de l'enfance dont des médecins.
Mais même si tu pars d'un postulat "société au-dessus de l'enfant" qui ne correspond pas à l'objectif, la finalité sera la même.
L'augmentation des activités temps libre donnera le même résultat que tu souhaites à une nuance près : personne ne sait encore comment financer ces activités sans impacter le droit à la scolarité.
Pour être honnête, le rythme journalier de cours serait diminuer ou étendu mais avec des activités avant, pendant et après pour correspondre au rythme biologique de l'enfant. A voir la réalisation maintenant.
Aaaah ça j'en connais aussi des "parents qui gèrent sans souci en bossant tous les deux", avec les enfants pris en charge par les grands-parents tous les jours voire parfois même qui dorment 3j/semaine chez les grands-parents ...Un mythe qui a tendance à s'écrouler de plus en plus, c'est la famille mononucléaire avec papa, maman qui s'occupent de tout pour l'enfant, alors qu'on sait qu'il faut un large réseau de support pour élever un enfant
"Les jeunes parents d’aujourd’hui ont tendance à façonner leurs propres communautés qui n’ont peut-être rien à voir avec les quartiers physiques, mais beaucoup plus en lien avec des valeurs partagées et des approches éducatives. Pour ces parents, le « village » s’étend bien au-delà des autres parents pour englober une variété de professionnels, tels que les instituteurs et les éducatrices, les consultants en santé, en nutrition ou orthophonie, les médecins, les animateurs périscolaire, les baby-sitters, les entraîneurs sportifs ou artistiques, les animateurs de jeunesse des lieux de cultes ou des centres communautaires, les moniteurs des camps de vacances et bien d’autres encore ! "
"Il faut tout un village pour élever un enfant" - Ensemble pour l'éducation
"Il faut tout un village pour élever un enfant." Qu'est-ce que cela signifie vraiment ? Et d'où vient-elle au départ ? EPEPE vous répond.www.enjoyfamily.fr
Le souci avec cela c'est effectivement le coût de tous ces acteurs quand ce sont des activités privées.
Un de mes potes parents a bien tiré la gueule quand sa mère a refusé de s'occuper de sa petite-fille un jour par semaine, obligeant mon pote à payer 200€ par mois de plus en crèche.
Et il est freelance dans l'IT à 1k par jour.
Encore un autre truc sur lequel il faudrait faire un cours, d'ailleurs.
Bref, du coup c'était juste pour rappeler qu'effectivement le modèle de la famille mononucléaire est en crise, et que c'est un défi pour chacun de trouver un modèle qui fonctionne pour lui économiquement et organisationnellement.
Autre article sur la fin de la famille mononucléaire
Yes, mais du coup comme tu l'as dit, vous avez besoin de services externes type garderie ou parascolaire.Nous, on a tjr refusé ça, on gère "seul" (enfin à deux) et les grands-parents sont plus là pr donner un coup de pouce de temps en temps.
On en revient à mon propos. L'école devrait durer jusqu'à 17h.Yes, mais du coup comme tu l'as dit, vous avez besoin de services externes type garderie ou parascolaire.
C'est un modèle se défend, le problème c'est surtout pour les gens qui n'ont ni le soutien des grands-parents / proches et qui ne peuvent pas payer le parascolaire.
J'ai toujours eu beaucoup de respect pour les parents célibataires, ça doit vraiment être très compliqué à gérer.
Elle devrait permettre de garder les enfants jusqu'à 17h (garderie, typiquement)On en revient à mon propos. L'école devrait durer jusqu'à 17h.
Parce que ça te convient. Si les enfants le peuvent, je trouve ça bien qu'ils puissent rentrer plus tôt et profiter un peu. Je bénis le télétravail pour ça. Chaque situation est différente et se gère différemment, je ne pense pas qu'il y ait une règle parfaite
Un peu dommage dans un souci d'égalité mais t'as probablement raison.Elle devrait permettre de garder les enfants jusqu'à 17h (garderie, typiquement)
De l'autre côté, tu peux aussi permettre aux enfants pour qui c'est possible de rentrer à 15h30.
Ça dépend sûrement des écoles.Je trouve juste dommage qu'on ait pas plus d'activités "annexes à la scolarité classique " au sein des établissements scolaires.
Je vois ce que tu veux dire hein, à la japonaise, ils ont plein d'activités en plus l'après-midi. Je suis pas contre un remaniement pour inclure un peu plus d'extra mais de un je ne vois pas comment l'organiser dans l'état actuel de notre société et habitude et puis à l'inverse je ne voudrais pas qu'on tombe dans l'extreme négative où ceux qui le peuvent, n'arrivent plus à voir leur gosse... Un juste milieu serait sympa.Un peu dommage dans un souci d'égalité mais t'as probablement raison.
Je trouve juste dommage qu'on ait pas plus d'activités "annexes à la scolarité classique " au sein des établissements scolaires.
Bref.