Liandoran
Redeemer and Destroyer
Oui mais il suffit qu'il y ait une école dans un village + riche
Comment ils sachent mes revenusLes détails sont là
Ils savent que tu es sur GamerZ. Donc minimum 1k/jourComment ils sachent mes revenus
A noter que les classes sociales supérieures limitent fortement le temps d'exposition aux écrans, et privilégient la lecture.Le constat d'aujourd'hui, c'est le résultat des décisions du passé et des changements dans nos sociétés.
On verra bien ce qu'il se passera dans quelques années par rapport aux réformes actuelles.
Tout n'est pas lié à l'enseignement.
Il y a probablement un problème "écran" : smartphone, vod, RS, ...
Ma nièce (11 ans) sait "lire" (décoder les mots/phrases) mais c'est pas pour autant fluide.
Les enfants lisent moins que les enfants d'il y a 30 ans.
C'est toujours assez fou que ce truc soit utilisé alors que des études ont prouvé que c'était loin d'être la meilleureRevoir la méthode globale…
j’ai toujours du mal avec cette notion de classe sociale supérieure pour tout justifier. Au bout d’un moment faut aussi impliquer sa propre responsabilité. Il y a des bibliothèques dans presque toutes les communes, le premier dimanche du mois il y a beaucoup de musée gratuit.A noter que les classes sociales supérieures limitent fortement le temps d'exposition aux écrans, et privilégient la lecture.
Comme souvent, la perte de qualité du système éducatif fait le plus mal aux gens qui ne possèdent pas de capital culturel important.
N'en revient-on pas au "mimétisme" des enfants ? S'ils voient leurs parents lire un livre plutôt que d'être rivé sur un écran, ils voudront "faire comme maman/papa".A noter que les classes sociales supérieures limitent fortement le temps d'exposition aux écrans, et privilégient la lecture.
Après, il faut le savoir que les musées sont gratuits à certaines conditions etc. Encore une fois, à la radio par exemple, tu entendras toujours plus parler de la sortie du dernier blockbuster Marvel que la dernière expo au musée.j’ai toujours du mal avec cette notion de classe sociale supérieure pour tout justifier. Au bout d’un moment faut aussi impliquer sa propre responsabilité. Il y a des bibliothèques dans presque toutes les communes, le premier dimanche du mois il y a beaucoup de musée gratuit.
Dans la classe de ma fille, y a elle et sa meilleure amie qui vont au musée.
Ce n’est pas parce que l’on est pauvre ( je précise en Belgique) qu’on ne peut pas avoir de culture ou aimer lire.Surtout que la 36% de lecture précaire, cela touche donc également d’autres classe sociale que la pauvreté.
C'est une question de capital culturel.j’ai toujours du mal avec cette notion de classe sociale supérieure pour tout justifier. Au bout d’un moment faut aussi impliquer sa propre responsabilité. Il y a des bibliothèques dans presque toutes les communes, le premier dimanche du mois il y a beaucoup de musée gratuit.
Dans la classe de ma fille, y a elle et sa meilleure amie qui vont au musée.
Ce n’est pas parce que l’on est pauvre ( je précise en Belgique) qu’on ne peut pas avoir de culture ou aimer lire.Surtout que la 36% de lecture précaire, cela touche donc également d’autres classe sociale que la pauvreté.
Les classes défavorisées sont à risque, mais effectivement elles ne sont pas les seules. J'ai plusieurs connaissances, tous middle class, la manière dont ils appréhendent l'éducation (au sens apprentissage de choses diverses) est assez symptomatique je trouve : l'enfant découvre la télé dès ses 6 mois, est foutu devant une tablette pour les voyages en voiture dès 1an 1/2, n'est pas corrigé pour ses erreurs / défauts de langage ("ho oui ma chérie, c'est un beau wouf wouf là ! Ho, il a fait peur au petit miaou"...), ...j’ai toujours du mal avec cette notion de classe sociale supérieure pour tout justifier. Au bout d’un moment faut aussi impliquer sa propre responsabilité. Il y a des bibliothèques dans presque toutes les communes, le premier dimanche du mois il y a beaucoup de musée gratuit.
Dans la classe de ma fille, y a elle et sa meilleure amie qui vont au musée.
Ce n’est pas parce que l’on est pauvre ( je précise en Belgique) qu’on ne peut pas avoir de culture ou aimer lire.Surtout que la 36% de lecture précaire, cela touche donc également d’autres classe sociale que la pauvreté.
Bah du coup c'est bien ce que je dis, ils ont un capital culturel faible.Les classes défavorisées sont à risque, mais effectivement elles ne sont pas les seules. J'ai plusieurs connaissances, tous middle class, la manière dont ils appréhendent l'éducation (au sens apprentissage de choses diverses) est assez symptomatique je trouve : l'enfant découvre la télé dès ses 6 mois, est foutu devant une tablette pour les voyages en voiture dès 1an 1/2, n'est pas corrigé pour ses erreurs / défauts de langage ("ho oui ma chérie, c'est un beau wouf wouf là ! Ho, il a fait peur au petit miaou"...), ...
Mais le problème, c'est qu'il faut du temps pour s'occuper correctement de ses enfants et que les gens veulent garder leur temps libre comme si ils n'avaient pas d'enfants.
Et dernière chose : ces quelques familles sont encore dans un schéma très "maman s'occupe de la maison et des enfants, et papa vaque à ses occupations"
Ils n'ont pas de difficulté, ou ils lisent de manière fluide et en comprenant tout ? En discutant ici j'ai parfois l'impression que le niveau est devenu tellement bas que "ne pas avoir de difficulté" n'est plus forcément une garantieMais toutefois ce n'est que mon expérience personnelle, je ne connais aucun enfant ayant des difficultés, donc c'est aussi une question de classe sociale.
Ça a l'air plus diversifié que la méthode globale en FWB (citée un peu plus haut)Ce serait intéressant de voir ce que font les pays occidentaux du top (Angleterre, pays scandinaves, Allemagne, Italie ).
Voir la pièce jointe 99725
Aux alentours de la 3eme primaire, ca se fluidifie fortement je trouve. J'ai pas d'impression de retard. Là où je trouve que c'est plus faible qu'avant, c'est en secondaire mais on ne parle pas d'illetrisme, on parle de niveau plus faible.Ils n'ont pas de difficulté, ou ils lisent de manière fluide et en comprenant tout ? En discutant ici j'ai parfois l'impression que le niveau est devenu tellement bas que "ne pas avoir de difficulté" n'est plus forcément une garantie