THiBOo
Elite
Elle a eu le morceau qu'elle voulait, tout en lui disant que c'était agir de manière égoïste (et pas qu'elle était égoïste, 2 choses différentes).Les enfants sont très talentueux pour reprendre nos pires traits de caractère. Au final elle a eu quelle bout de gâteau ?
J'ai évidemment pas de conseil à donné, je n'ai pas d'enfant mais si je fais l'exercice de me mettre à ta place, je me dis que j'aurais imposé le petit bout et à la condition de pas bouder. Sinon c'est au coin (où dans la chambre, cave, iron maiden qu'importe comment vous réglez les "punitions") et prochaine fois pas de gâteau.
De sorte à vouloir induire qu'un comportement égoïste est moins avantageux et plus frustrant et que la prochaine fois il est sera plus intelligent de spontanément proposer le partage.
Ce raisonnement fonctionne avec un adulte. Et avoir un recours systématique à la punition ou "à la gâterie" (inverse de punition) n'amène pas que du positif non plus, résultat elle ne fait plus les choses que par intérêt.
Je ne donne pas de conseil ici, je ne me permettrais pas, mais selon moi, être parent c'est s'adapter en permanence et "être sceptique" face aux "vérités" ou aux certitudes.